Tchad: quel profil pour le poste du premier ministre ?
Après la démission de Saleh Kebzabo au poste de premier ministre de transition, les noms de plusieurs personnalités chuchotent. Parmi les profils figure le nom du vice président du parti Les Transformateurs Dr Sitack Yombatina Béni. Un profil qui selon les observateurs aguerris serait le mieux placé pour ce poste de premier ministre pour la dernière phase de la transition. Non seulement pour son carnet d’adresse convaincant mais aussi au nom de l’accord de Kinshasa scellé entre Les Transformateurs et le Gouvernement.
Certaines opinions jugent nécessaire l’ancien ministre des finances et président de la BAD, Bedoumra Kordje. Kordje connaissant les circuits financiers avec les partenaires techniques et financiers du Tchad, son profil pourrait aider la dernière phase de la transition à redorer non seulement son économie tant à l’extérieur qu’à l’intérieur mais les relations diplomatiques avec les grandes puissances.
Un autre profil pas le moindre, celui de Dr Issa Mahamat Abdelmamout, ancien ministre de l’économie et Inspecteur Général d’État. Ce technocrate est un rassembleur hors pairs qui pourrait aider le Tchad à faire face à de nombreuses crises dont celle de l’éducation nationale.