Santé : Dr Djiddi Sougoudi interpelle les autorités sur la prise en charge des 6 personnes mordues par une hyène
Lettre ouverte au SG du Ministère de la Santé et de la prévoyance.
Objet: à propos des morsures de la hyène enragée sur six tchadiens au Salamat.
Monsieur Dabsou Guidaoussou, Secrétaire Général (SG) du MSPP.
Je vous écris à propos des 6 personnes mordues par une hyène enragée dans le Salamat et cette situation m’inquiète car la prise en charge est plus ou moins biaisée car elle n’est pas convaincante ni cohérente.
En voici les raisons de mon inquiétude et je vous les exprime en ma qualité de spécialiste en infectiologie mais aussi en tant que citoyen soucieux de la vie des tchadiens.
1- dans le rapport du délégué provincial de la province de Salamat, rapport qui m’a été « forwardé » dès le 22 décembre, il ne figure ni les lots du type de vaccin administré ou juste remis aux soignants; ni le protocole utilisé. Est-ce le protocole court d’une semaine de l’OMS qui est appliqué ou bien l’un de deux autres protocoles de Zagreb et d’ISSEN? Lequel de ces trois protocoles?
2- le sérum antirabique si utile n’a pas été signalé dans ce rapport qui me paraît inachevé. Pourquoi le sérum antirabique n’a pas été administré aux victimes? Si oui, lequel de deux sérums connus, homologué ou hétérologue?
3 – le rapport du délégué ne signale pas le type de pansement et avec quels antiseptiques les plaies des personnes mordues ont été pansées. Est-ce que le lavage de 15 mn au savon a été respecté pour chaque victime, quand et par qui? Est-ce que la suture des plaies fut évitée comme il est d’usage en cas de morsure d’animal enragé?
4- quelle a été la prise en charge psychologique de ces 6 compatriotes et leurs entourages? Puisqu’il s’agit ici d’un fauve (hyène) qui peut laisser des répercussions psychologiques ultérieures contre lesquelles un soutien psychologique est absolument nécessaire.
Monsieur le SG, j’ai déjà signalé tout ce qu’il faut faire à monsieur le Ministre de la Santé qui m’a rassuré que vous, SG, vous êtes saisi et vous devez gérer cette situation avec ceux de l’OMS.
En ma qualité de technicien et spécialiste de la rage, j’exige devant le peuple, une transparence totale et une expertise neutre pour la gestion de cette situation où six (6) compatriotes voient leurs vies se compromettre.
Toute négligence et tout compromission dans cette affaire écorneront l’image du Ministère de la Santé qui ne doit ni lésiner sur les moyens ni sur une expertise complémentaire.
Je tiens alors a vous rappeler à un meilleur sacerdoce en servant ces victimes avec diligence et efficacité et le tout dans une totale transparence et dans une totale compétence.
Le recours aux experts nationaux, dans une telle situation, doit demeurer imparable et le ministère doit être toujours prêt à des déconvenues sanitaires de cette envergure.
Tout en rappelant la sacro-sainte règle de la prise en charge holistique de ces six (6) patients, je vous pris de recevoir le renouvellement mon ardente inquiétude sur la prise en charge de nos six (6) compatriotes déchiquetés par une hyène dont la cervelle se trouve être infectée par le Lyssavirus (un rhabdovirus) ou le redoutable virus de la rage.
Je vous souhaite une bonne réception de ce courrier ouvert.
Dr Djiddi Ali Sougoudi
Médecin infectiologue