Tchad: l’augmentation du prix de gasoil sur la table des Conseillers nationaux
Depuis bientôt un an, le prix du gasoil a augmenté à la pompe sans aucune explication claire aux consommateurs. Ce vendredi 22 décembre 2023, cette question placée sur la table des Conseillers nationaux.
C’est au cours d’une séance plénière de la 2e session ordinaire 2023, dirigée par le Conseiller Mahamat Saleh Macki, par ailleurs vice-président du conseil national de transition. C’est une initiative du Conseiller National Mahamat Mouhssine Adam.
Répondant à question sur la crise du carburant a travers le pays, la ministre de l’énergie, Alice Ndolonodji Naimbaye a indiqué que « La situation actuelle n’est pas une pénurie créée et entretenue par le gouvernement. Elle résulte plutôt d’une fraude massive que nous combattons activement. »
La raréfaction du produit est davantage imputable à certains acteurs du secteur. « Le gouvernement n’est pas responsable de la situation actuelle… C’est un élément de déstabilisation sociale que nous reconnaissons et contre lequel nous nous mobilisons. »
La ministre secrétaire général du gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin a quant à elle demander que les Conseillers nationaux leur accordent le bénéfice du doute. « Nous allons sur le terrain et nous continuerons à le faire (…) Nous aimons nos concitoyens (…) Parfois, accordez-nous le bénéfice du doute et acceptez que nous sommes sincères dans nos actions. Il n’y a personne qui peut me convaincre que la raffinerie a la capacité de couvrir les besoins du Tchad. (…) Autour de nous, les prix sont deux à trois fois plus élevés. »
Avec Alwhida info.