Tchad : le gouvernement coupe les salaires des enseignants grévistes
A travers un communiqué de presse, le comité de crise du SET informé l’opinion nationale et internationale que le premier ministre Saleh Kebzabo assisté de ses collaborateurs dont le ministre de l’éducation nationale et de la promotion Civique, Moussa Kadam a mis en exécution son menace en suspend les salaires des enseignants, ce mois de décembre, particulièrement les membres du bureau du comité de crise et les enseignants des grands lycées de quelques villes.
Par cet acte cruel et inhumain souligne le communiqué, il affiche sadisme au grand jour et n’entend pas résoudre le problème du secteur de l’éducation dont il a montré largement son incapacité. « Il n’a qu’à rendre le tablier », note le document qui dit « on ne saurait faire baisser la fièvre en cassant le thermomètre. C’est contreproductif ».
Par ailleurs, le comité de crise attire l’attention du gouvernement de Saleh Kebzabo que la grève est un droit international du travail autant le salaire est sacré. Pour lui, Même au temps du défunt Maréchal Idriss Deby, il n’a daigné suspendre le salaire de qui que ce soit.
« Nous demandons l’intervention immédiate du président de transition de résoudre dans un bref délai ce climat social moribond et de prendre ses responsabilités face aux gens qui ternissent son image et sa politique », note le communiqué. Le comité de crise du SET encourage les militantes et militants à rester serein et mobilisé. Et indique que la grève est sèche et illimité jusqu’à la satisfaction totale des revendications.