Tchad/Référendum : la CEN-SAD note une satisfaction aux scrutins
Une conférence de presse a été organisée ce 18 décembre 2023 au Complexe 10 villas de Ndjari, dans la commune du 8e arrondissement de la capitale tchadienne afin de faire le bilan de la mission d’observation d’une dizaine de membres de diverses nationalités déployer sur le terrain pour observer le déroulement du référendum constitutionnel du 17 décembre 2023. Cette conférence a été animée par le représentant du Secrétaire Exécutif de la Communauté des États Sahelo-Sahariens ( CEN-SAD ), par ailleurs, Directeur du département paix et sécurité de la CEN-SAD, Dr. Souley Hassane. La méthodologie d’observation utilisée par la mission de la CEN-SAD est celle basée sur l’échantillon.
Avec sourire aux lèvres, Dr. Souley Hassane a souligné la satisfaction des résultats de la mission des observateurs de la CEN-SAD relayés dans différents lieux de vote tout en s’appuyant sur des correspondants dans les provinces du pays. Selon le directeur du département de paix et de sécurité, cette mission a permis de relever avec satisfaction, un déploiement satisfaisant de la logistique et du matériel de vote, une bonne accessibilité aux bureaux de vote, la disponibilité des listes électorales, les dispositions prises par la CONOREC pour une bonne finition du scrutin et la participation des différentes couches aux scrutins.
Tenant compte de toutes les observations, la Mission d’observation de la CEN-SAD recommande au Président de la transition du Tchad, au Gouvernement et les autres institutions de continuer à privilégier le dialogue et la concertation pour trouver des solutions durables aux questions qui touchent la vie de la nation; de maintenir le dialogue politique inclusif dans l’intérêt de la paix; de continuer à oeuvrer au renforcement des libertés publiques et individuelles ainsi que l’exercice du droit de vote de manière libre et égalitaire; d’encourager et de promouvoir le genre dans les processus électoraux; de poursuivre la formation, l’éducation à la citoyenneté et au civisme.
La CEN-SAD a recommande également les acteurs politiques, les leaders d’opinion et membres de la société civile du Tchad de s’inscrire et agir pour la promotion des valeurs et principes de la démocratie; de continuer à respecter la Constitution et l’ordre républicain ; de promouvoir les valeurs et traditions de tolérance ethnique, politique et religieuse; de promouvoir l’unité nationale, la paix et la cohésion sociale, de sauvegarder le débat politique démocratique et l’alternance au pouvoir. Elle recommande aussi à la Communauté Internationale, et partenaires techniques- financiers du Tchad de continuer à soutenir le Tchad dans ses efforts de renforcement de la démocratie et de l’État de droit à travers des appuis multiformes,notamment au plan technique, matériel et financier, renchérit Dr. Souley Hassane.
Le représentant du Secrétaire Exécutif de la CEN-SAD a saisi cette occasion pour saluer les efforts des uns et des autres pour la réussite de ce vote. Dans la même idée, elle réitère sa disponibilité au Gouvernement de Transition et au Peuple Tchadien, à soutenir activement les prochaines étapes de la transition. Il les invite également à maintenir le cap de la pondération, de la légalité et de la paix jusqu’au terme du processus et exhorte toutes les parties à recourir en cas de besoin aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral.