TROPICAL INFO

Tchad/Vote référendaire : les personnes âgées de 18 ans et plus votent

0

Sur le plan national, le vote sur le référendum constitutionnel tant attendu par les tchadiens a commencé ce dimanche 17 décembre 2023, exceptionnellement aux militaires et les Tchadiens vivants à l’étranger qui ont voté le 16 décembre dernier. Ils choisissent entre le OUI ou le NON pour la forme de l’État Unitaire fortement décentralisée.

À N’Djamena dans les communes du 6e, 7e et 9e, les bureaux de vote sont ouverts dès 7h mais les élections se passent timidement dans plusieurs bureaux de vote visités. Les raisons avancées sont multiples, pour certains, les électeurs sont encore à l’église, pour d’autres, la majorité des électeurs n’ont pas leurs noms sur les fiches électorales.

Selon Oumar Obaou, président du bureau de vote N°1 de Gassi, le problème majeur rencontré dans son bureau est le manque de fiche d’émargements. C’est aussi le problème des autres bureaux. Pour résoudre ce problème, qu’ils ont appelé à la direction et on les autoriser à ouvrir une liste d’émargements pour gérer les électeurs, a-t-il souligné. Oumar Obaou a ajouté qu’ils ont ouvert le bureau à 7h et à 17h qu’ils vont procéder au dépouillement de leur urne, précise-t-il.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *