TROPICAL INFO

Le Tchad expulse quatre diplomates soudanais suite à des accusations « inacceptables »

0

Dans une annonce officielle ce samedi 16 décembre 2023, le ministère des Affaires étrangères du Tchad a déclaré persona non grata quatre diplomates soudanais, les accusant d’accusations graves et infondées impliquant l’ingérence du Tchad dans le conflit inter-soudanais.

Les diplomates ont 72 heures pour quitter le territoire tchadien. Il s’agit de Mukhtar Bilal Abdelsalam El-Abass, premier conseiller; Abdel-Rahim El-AWAD Eltoum, attaché militaire; El-Hag Abdalla El-Hag Ahmed, Consul à N’Djamena et Mohamed El-Hag Bakhit Farah, Consul Général adjoint basé à Abeché.

La décision fait suite aux déclarations du Général Yasser Al-Atah, Chef d’État Major Adjoint des Forces Armées Soudanaises, et du ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Assadickh, mettant en cause le Tchad. Le gouvernement tchadien, considérant ces propos comme « inacceptables et inamicaux », rappelle son engagement en faveur de la paix et de l’accueil des réfugiés soudanais sur son territoire.

À noter que le Tchad accueille actuellement plus d’un million de personnes déplacées, demandeurs d’asile et nouveaux réfugiés depuis le conflit soudanais.

Prince Dogo

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *