Guera: manque de carburant, les moto-taximans arrêtent leurs activités à Mongo et Bitkine.
Depuis ce jeudi 14 décembre 2023, le litre d’essence a atteint 2000 FCFA à Mongo et 2250 FCFA à Bitkine, mettant à l’arrêt les activités des moto-taximans, communément appelés Clando. Cette hausse soudaine impacte lourdement les motocyclistes en les contraignant à immobiliser leurs engins.
Les moto-taximans expriment leur frustration face à cette situation difficile. « On est obligé de garer nos motos. Imaginez un litre d’essence à 2000 FCFA alors que les clients ont même de la peine à payer 500 FCFA », se plaint un moto-taximan. Un autre renchérit en soulignant l’absence d’options viables. « Nous n’avons pas d’autres solutions que de garer les engins car à cette allure, il n’est pas facile de trouver des clients et on ne peut pas non plus travailler pour perdre ».
Cette problématique préoccupante suscite des inquiétudes parmi la communauté des motocyclistes qui appelle les autorités locales à intervenir rapidement pour résoudre ce phénomène, soulignant que cette situation ne reflète pas le statut de pays pétrolier du territoire.
Prince Dogo