TROPICAL INFO

Tchad : 40 formateurs des observateurs électoraux du référendum constitutionnel formés

0

Après deux jours de formation de 40 formateurs des observateurs électoraux organisé du 11 au 12 décembre 2023 par l’observatoire des droits et libertés au Tchad (ODL), cette session de formation est arrivée à son terme. La cérémonie de clôture a lieu ce 12 décembre dans la grande salle de la maison des médias.

Au cours de cet atelier de formation, 40 formateurs des observatoires électoraux ont été outillé pour s’occuper de la formation de 420 observatoires repartis sur 16 provinces retenues par la mission d’observation.

Selon le président de l’ODL, Franck Nakingar Djirangaye, dans les heures qui suivent, les participants seront sur le terrain, tâchés de mettre en application toutes les connaissances et consignes de cet atelier. Et entant que Chefs de missions des provinces, qu’ils ont la tâche de transmettre aux observateurs qu’ils auront à déployer et de les faire connaitre les objectifs des observations électorales, souligne-t-il.

Dans le cadre de la mise en place des institutions démocratiques pour un Tchad apaisé, Franck Nakingar demande au gouvernement et les partenaires techniques et financiers d’accompagner les observateurs pour leur implication effective à tous les niveaux du processus électoral afin que la démocratie puisse être une réalité à travers des décisions du peuple, pour le peuple et par le peuple.

Quant aux participants de cet atelier, ils recommandent à la CONOREC de mettre les moyens à la disposition de l’ODL pour le déploiement des observateurs sur le terrain ; de veiller au bon déroulement et à la sécurité de la mission d’observation ; de faciliter la coordination du déploiement dans les différentes circonscriptions retenues à travers les démembrements de la CONOREC. Au Gouvernement de faciliter la mobilité des observateurs dans les bureaux de vote ; de veiller à la sécurité et au bon déroulement de la mission ; de respecter ses engagements tant nationaux qu’internationaux afin que les élections se déroulent dans des bonnes conditions. Ils ont aussi recommandé aux partenaires techniques et financiers du Tchad, d’appuyer le Tchad dans les missions et d’observation électorale afin que les élections puissent se passer d’une manière libre et transparente; d’appuyer financièrement et matériellement les organisations de la société civile dans le processus électoral en cours et d’apporter un appui technique et matériel pour le renforcement des actions des organisations de la société civile dans le cadre de la promotion de la démocratie.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *