Référendum : l’UNDR et MPS emballent les alliés pour le « OUI »
Dans quelques heures les campagnes référendaires vont débuter dans les 23 provinces du Tchad. A quelques jours du début de ces campagnes les fervents agents de fédération font vol-de-face pour regagner le Camp du MPS et ses alliés sous une « COALITION POUR LE OUI ».
Dans cette coalition l’on voit Saleh Kebzabo de l’UNDR en tête secondé de Mahamat Zen Bada du MPS. Un regroupement qui a raflé les fervents défenseurs de la fédération. Ce qui étonne dans cette coalition dite « coalition pour le oui » est la précipitation des membres du gouvernement à prendre les choses en mains pour battre campagne en faveur de « l’État Unitaire fortement décentralisé ». Oui! Il faut savoir jouer pour garder sa place après la transition en cas de victoire de OUI devant NON.
Avant celà, le gouvernement a envoyé les membres du gouvernement pour une précampagne dite présentation de la nouvelle constitution à la population des différentes provinces. Une campagne que le mouvement patriotique du salut (MPS) a fait plusieurs dans les différentes provinces. Mais pourquoi cette crainte ? Si le gouvernement organise lui-même les élections référendaires pourquoi multiplier les campagnes ? En politique c’est savoir jouer sa partition qui importe même s’il faut marier au diable pour atteindre son but.
Avec tous les moyens nécessaires dont le gouvernement, le MPS et l’UNDR disposent , ils ont toujours peur de perdre les élections référendaires face aux fédéralistes. En se rappelant de feu Bongo père, « on organise pas les élections pour les perdre. Il faut être fou pour les perdre », l’équipe de Mahamat Idriss Deby Itno doit simplement garder son sang-froid pour attendre les résultats des urnes. Où ces campagnes sont-elles juste une manière de se partager les butins de guerre ? Dieu seul sait.
Il faut noter que les électeurs Tchadiens d’hier ne sont comme ceux d’aujourd’hui. Bonne route à la coalition pour le OUI et bonne bataille aux fédéralistes.