TROPICAL INFO

Éditorial: les prophéties et visions reçues sur le Tchad sont-elles évidentes ?

0

Après le décès du maréchale Idriss Deby Itno père de la « démocratie », son fils, le général Mahamat Idriss Deby Itno a pris le pouvoir sous la volonté de la France. Cette décision n’a pas plu aux bons nombres des tchadiens et a conduit à des manifestations qui ont fait plusieurs morts en avril 2021 et octobre 2022.


Malgré tout, le jeune général d’armée est « aimé » par certains fonctionnaires et une catégorie du peuple. Parce que d’un côté pendant qu’il est là les fonctionnaires n’ont pas connu d’aérer de salaire et les promotions dans le corps des armées fait son bonhomme de chemin. Les peines sont réduites dans certains coins du pays.


Là où l’on constate que les prophéties de certains hommes de Dieu seraient en train de se réaliser, c’est que certaines langues disent que s’il faut parler de paix au Tchad et que le respect des textes de la République y soit, c’est que beaucoup de sangs des tchadiens seraient versés. Les événement comme les guerres ethniques, les tueries qui ont lieu à Abéché, Sandana, Kouri Bougoudi, les conflits fabriqués d’« éleveurs-agriculteurs » dans le Mayo Kebby ainsi que dans le sud profond, pour ne citer que çà, seraient une réalité.


En plus de cela s’ajoute les douloureux événements du jeudi 20 octobre 2022, où plusieurs jeunes tchadiens ont trouvé la mort. Car ces hommes disent « beaucoup de sangs vont couler » et après cela les tchadiens vont se réconcilier. Est-ce le cas de l’accord de Kinshasa ?


Voilà arrivée le temps de réconciliation. Le parti les transformateurs qui a fait son entrée sur la scène politique en 2021, ôte le sommeil du gouvernement tchadien par ses techniques, intelligences pour ne citer que cela. Ce parti, qui n’est d’accord de rien avec le parti au pouvoir et la transition se voit en train de se marier avec la dynastie des Deby. Sa position et la position de certains partis politiques et de la société civile qui disent non à la « dynastie », a occasionné la mort de beaux nombres des jeunes tchadiens suite aux événement malheureux.


Le parti « Les Transformateurs » revient à se réconcilier avec le gouvernement de transition d’après un accord de paix signé à Kinshasa en octobre dernier. Le parti est resté toujours forts et debout veut absolument apporter de changement au Tchad. Le meeting des transformateurs du 19 novembre explique clairement que les tchadiens veulent le changement.
Les images à la une dans les réseaux sociaux ce 20 novembre 2023, expliquent-elles le processus de paix annoncé par les hommes de visions ? En tout cas, la politique n’est pas l’affaire des moindres disait Jean Paul Sartre.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *