Éducation : le comité de crise du SET répond à la Secrétaire d’ETA à l’éducation
Pour répondre à la Secrétaire d’ETA à l’éducation nationale et à la promotion Civique, Guemdjé Liliane, le comité de crise du SET dans un point d presse ce mercredi 15 novembre à N’Djamena que les allégations de la SE à l’éducation sont non fondées car dit-il, elle agit au nom de son
titulaire absent du pays et de surcroît au nom du gouvernement relatives aux revendications des enseignants.
Le comité a apporté quelques quelques précisions sur les six (6) points soulignés dans la communication de la Secrétaire d’État. Pour le président du comité de crise, la Secrétaire n’a nullement fait cas du remboursement des 16 mesures ni du rappel des actes de carrière, objet principal de la grève.
« En ce qui concerne les salaires des enseignants non recensés, c’est un alibi du gouvernement pour camoufler les vraies revendications ; les points importants faisant l’objet de la grève sont d’abord les 16 mesures, le rappel des actes de carrière, les primes de craie de certains enseignants, la situation des enseignants scientifiques, des nouveaux intégrés et autres« , a martelé Djimoudouel Faustin.
Au titre des primes de transport, le président du comité de crise indique les bénéficiaires sont pour la plupart des enseignants retraités sauf 72 en activité. Par ailleurs, poursuit-il « nous sommes étonnés d’entendre la Secrétaire d’Etat
à l’Education Nationale et à la Promotion Civique s’immiscer dans la crise interne du SET », fustige Faustin qui, pour lui, les deux bureaux national et provincial ont été déjà désavoués par la base, il est hors de question de faire allusion à eux. Le gouvernement doit faire preuve de responsabilité en prenant en compte l’échec de multiples appels à la reprise des cours sans succès, et doit entreprendre des franches négociations avec le Comité de Crise du SET, pour une sortie de crise ».
Le comité de crise demande au gouvernement de faire partir les éléments de la police nationale qui campent devant l’école du centre. « En tout état de cause, cette grève n’est pas de gaité de cœur des enseignants. Mais c’est leur seule arme de se faire entendre ! », Ajouté Djimoudouel Faustin avant de dire que le Comité de Crise reste ouvert au dialogue et rappelle les enseignants de rester vigilants et mobilisés.
En Rappel le bureau exécutif du syndicat des enseignants à suspendu l grève le samedi 11 novembre 2023 et a appelé les enseignants à reprendre les classes lundi 13 novembre . Par contre le comité de crise du SET dit que le bureau exécutif est désavoué par la base et appelle les enseignants à poursuivre la grève jusqu’à la satisfaction totale. Un bras de fer qui perturbe les activités pédagogiques sur l’ensemble du territoire national depuis bientôt deux semaines.