CONOREC : le Camp de OUI est en tête pour le passage à l’antenne
Pour la campagne électorale pour le référedum Constitutionnel qui démarrera le 25 novembre 2023, Le président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), M. Abdéramane Barka Abdoulaye Doningar a officiellement ouvert ce 13 novembre 2023, la séance de tirage au sort pour l’ordre de passage dans les médias de l’ONAMA.
Cette séance est une étape fondamentale à la mise en œuvre des résolutions et recommandations du dialogue national inclusif et souverain (DNIS) prise en octobre 2022. À cette occasion, les Tchadiens, dans leurs diversités, auront l’opportunité de mobiliser leurs compatriotes à voter pour le OUI ou pour le NON. Même si la situation paisible actuelle du pays, qui a permis l’organisation sécurisé du processus, ne présage pas de crises électorales, il est un devoir, pour la HAMA , toutes autres institutions concernées et tout citoyen, de prévenir tous risques graves pour l’ensemble du Tchad et pour chaque Tchadien, souligne le président de la HAMA.
Selon Abdermane Barka, les deux engagés pour le référendum constitutionnel bénéficient d’un accès égal et gratuit aux médias publics ainsi qu’aux médias privés souhaitant couvrir l’information électorale. Le président de HAMA poursuit que, pour la campagne dans les médias audiovisuels publics, de lundi à vendredi, les deux camps bénéficient chacun de l’enregistrement et la diffusion d’un message de campagne de 5 minutes, à la Radio Tchad, entre 21h 30 min, et de 3 minutes, à la Télé Tchad, entre 15 heures et 18 heures. Leurs meetings respectifs sont couverts et diffusés, au journal du soir, durant 5 minutes au plus, à la Radio comme à la télévision, dans une tranche << Spécial Campagne Référendaire 2023>>, précise t-il.
Pour Barka Abdoulaye Doningar , une campagne électorale n’est pas une guerre mais une compétition dont la victoire finit par être partagée par tous les Camps à la fois. Les messages transmis aux citoyens peuvent s’avérer néfastes si les contenus incitent à la violence, à la discrimination, au trouble à l’ordre public, a-t-il indiqué.
Pour cette campagne référendaire 2023, le camp du « Oui » est représenté par le Secrétaire Général 1er adjoint du MPS, Me Jean-Bernard Pandaré et le Camp du « NON » est représenté par la présidente nationale du parti pour la Démocratie et l’Indépendance Intégrale (PDI), Madame Lydie Beassemda.
Cette séance de tirage au sort pour l’ordre de passage des deux camps à la télévision et à la radiodiffusion nationales s’est déroulée sous la supervision d’un Huissier-Commissaire de Justice, Me Nadingar Ndoh. Lors de ce tirage au hasard, le OUI a été choisi pour passer premièrement son message de campagne.