TROPICAL INFO

Tchad : en quoi l’accord de Kinshasa divise la classe politique ?

0

Depuis la signature de l’accord de Kinshasa et le retour du leader du parti Les Transformations au pays, la classe politique tchadienne se désolidarise de Dr Succès Masra. Mais pour quelle cause ?

Les Transformations, le seul parti politique dont le nom anime la scène politique depuis la signature de l’accord de Kinshasa dit accord de principe. Des voix se lèvent de tout bord pour accabler Dr Succès Masra Chef du parti Les Transformations. Ce qu’ils appellent la trahison. Et c’est le propre des beaucoup politiciens tchadiens qui ne pensent qu’à leurs ventres depuis plus de 30 ans.

Il faut rappeler qu’au début de la lutte pour la transformation du Tchad, plusieurs partis politiques se sont alignés derrière Les Transformateurs pour se faire place au rang des changeurs de choses à l’intérieur. Où sont-ils aujourd’hui ? Conscient du chemin dont lui seul qui connait la fin, Masra dit que l’accord de Kinshasa est signé pour permettre à ces militants de participer à toutes les échéances électorales de demain. Ceux qui s’agitent veulent-ils voir toujours Dr Succès Masra et ses militants écarter de la gestion politique ? Ne sont-ils pas montés contre des promesses à l’ombre ?

Le parti Les Transformateurs est-il le seul responsable des massacres du 20 octobre 2022 dont les gens instrumentalisent les victimes au dessein inavoué ? L’accord de Kinshasa efface-t-il les traces de ces événements ? L’histoire du 28 septembre de la Guinée doit servir de morale. L’heure est-elle à la division ? Oui ! C’est le jeu du pouvoir depuis l’heure de la démocratie où la classe politique se divise toujours à l’approche des élections soit pour boycotter soit pour seul le chemin.

Si la division est une voie de changement le Tchad allait être le meilleur pays au monde. L’histoire nous apprend qu’il y a toujours des regroupements des partis politiques pour barrer la route à tel ou tel candidats mais se disloquent pour des intérêts personnels à la veille des élections. Dans cette voie, Dr Succès Masra et son parti doivent corriger les erreurs du passé pour incarner le changement dont espère le peuple Tchad.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *