Portrait : Général Saleh Abakar Annour, un doyen des services des douanes
Taille moyenne, rigoureux et grand bosseur, le Général de Brigade Saleh ABAKAR ANNOUR n’est plus à présenter dans la sphère douanière tchadienne.
D’un visage souriant et optimiste, il met tout en exergue (compétence et sagesse) pour mener à bien toutes les missions qui lui ont été toujours confiées.
Intégré à la Fonction Publique dans le compte de la Douane Tchadienne en 2001, sa ténacité, son ardeur, sa combativité, sa détermination lui ouvriront des grandes portes avec des grandes responsabilités dans ladite institution.
Loyal à la mission de la Douane, son seul objectif est de rehausser le niveau des recettes de l’État partout où il se trouve.
Il veille au quotidien pour maintenir le cap et accompagner les plus hautes autorités dans leur vision d’un Tchad épanouie.
UN PARCOURS EXCEPTIONNEL !
Adjudant de la compagnie anti-fraude, il sera appelé à N’Gueli pour être nommé chef de bureau de sortie. Peu après, il va convaincre ses chefs hiérarchiques qui feront de lui, Commandant National de la Brigade Mobile de la Douane. Il y travaille comme un titan et s’est retrouvé sur tous les fronts pour contrecarrer la fraude partout au pays.
Il prend ensuite la tête de la Force Mixte Douane et DGSSIE, avec laquelle il va se démarquer par son ardeur et sa persévérance en limitant considérablement la fraude dans nos frontières.
Une nouvelle aventure professionnelle s’ouvre. Il va être nommé Chef de la circonscription douanière du Chari-Baguirmi, Chef de circonscription douanière du Wadi-Fira, Chef de circonscription douanière des deux Ennedis, Chef de circonscription douanière du Chari et Salamat…
Considérant les dérives répétitives au niveau de la Brigade Mobile,
Saleh ABAKAR ANNOUR sera rappellé à la Brigade Mobile, surtout à la tête de la force mixte Douane et DGSSIE.
Partout où il est passé, cet homme rempli d’enthousiasme n’a cessé de mériter la confiance des autorités. C’est d’ailleurs pour ces actions nobles, qu’il recevra plusieurs attestations de satisfaction et d’encouragement.
Dans un bref entretien qu’il nous a accordé, cet doyen toujours pressé et toujours occupé pointe du doigt les commerçants véreux qui ne veulent pas se conformer aux Lois du pays. Pour lui, la fraude tue l’État et entraîne une concurrence déloyale dans les marchés en ce qui concerne les prix.
» J’invite tous ceux qui s’adonnent à la fraude à changer de comportement car c’est une attitude à risques. Les risques sont nombreux. Je demande aussi à tous les agents de la Douane à doubler la vigilance et travailler ardemment pour le pays », situe Général Saleh Abakar Annour.
Tchad Alyom