Médias: HAMA interpelle les journalistes au respect des principes d’intégrité et d’impartialité
Un atelier de présentation de décisions aux responsabes des organisations professionnelles des médias publics et privés a lieu ce 09 novembre 2023 au CEFOD de N’Djamena. Ces décisions prises est une initiative de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) pour cadrer la couverture médiatique de la campagne référendaire qui se déroulera le 25 novembre prochain.
Trois décisions réglementant la campagne référendaire dans les différents médias, conformément à la mission de l’Autorité Administrative Indépendante en période électorale sont notamment la décision n° 037/HAMA/ SG/ 2023, portant respect des principes d’équité et / ou d’égalité, de pluralisme et d’équilibre de l’information par les médias publics et privés pendant la campagne pour le référendum constitutionnel de 2023; la décision n° 038/HAMA/ SG/ 2023, partant règlementation du temps d’entenne, du temps de parole et de l’espace rédactionnel dans les media publics pour le référendum constitutionnel et de la décision n° 039/HAMA/ SG/ 2023, portant réglamentation du tamps d’entente, du temps de parole et de l’espace rédactionnel dans les media privés pendant la campagne pour le référendum constitutionnel.
Après présentation et explication de ces décisions, une charte des médias en période électorale, qui résume les différentes dispositions juridiques et réglementaires en la matière sera soumise à la signature des participants.
Selon le rapporteur de la HAMA, Assimeh Hassan Haloy, les médias sont considérés comme la pierre angulaire du processus démocratique et conscient de leur rôle essentiel dans cette étape exceptionnelle et décisive de l’histoire du pays. Assimeh Hassan a jugé nécessaire que les responsables des médias connaissent le contenu de ces décisions afin de contribuer de manière consensuelle à leur mise an œuvre pandant cette campagne référendaire, surtout le respect des principes d’objectivité,d’intégrité et d’impartialité pour éviter toutes les transgressions et dérives pendant la période de ladite campagne, a-t-il martelé.
Assimeh Hassan Haloy exhorte instamment les journalistes à connaître le contenu des décisions visant à fixer les règles relatives à la couverture de la campagne électorale pour le référendum Constitutionnel qui démarrera le 25 novembre 2023, sachant bien qua le scrutin sur le projet de Constitution aura lieu le 17 décembre prochain. Il les invite à s’ engager à nouveau et à respecter les règles du pluralisme, d’équité et de l’égalité, ainsi qu’à garantir le droit d’accès aux différentes sensibilités politiques à leurs médias.
Pour lui , il est du devoir des médias nationaux de respecter la législation et les lois régissant les règles professionnelles et le code d’éthique et de déontologie ainsi que la charte des médias et des journalistes,en vue de participer à la campagne de manière efficace et contribuer ainsi à la consolidation de la démocratie, à la promotion des valeurs de paix et de la cohabitation pacifique et de participer fortement à la reconstruction d’une Nation tchadienne forte,cohérente et prospère. Hassan Haloy rassure que la HAMA est toujours disponible pour faciliter toute la tâche aux médias en vue d’exercer leurs fonctions de manière objective,professionnelle et impartiale conformément aux exigences des règlements et des lois régissant la profession pendant les échéances électorales et les périodes régulières, conclut-il.