Santé : vacciner ses progénitures contre la poliomyélite, c’est les protéger contre plusieurs maladies
Le ministère de la santé publique et ses partenaires s’apprêtent à organiser une campagne de vaccination de qualité contre la polio en réponse à une circulation locale aux 10 virus orphelins enregistrés après le 2ème passage de juin 2023. Le troisième passage est du 10 au 12 novembre 2023 et le 4ème passage est du 02 au 4 décembre 2023.
La cible de la campagne est de vacciner 5 200 000 enfants de 0 à 59 mois. Les agents vaccinateurs passeront comme coutume de porte en porte pour le vaccin. Le ministère de la santé invite et encourage les parents à faire vacciner leurs enfants contre cette maladie qui n’a pas de remèdes.
La poliomyélite pour rappel est une maladie très dangereuse provoquée par un virus. Ce virus envahi le système nerveux et peut entrainer la paralysie totale en quelques heures. Elle touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Cette maladie est due au péril fécal (transmise principalement par les selles directement par les mains sales ou à travers l’eau ou aliments contaminés).
Selon MSP, trois types de virus qui causent la poliomyélite. Type 1, cause de grandes épidémies encore en circulation, type 2 (pvs) éliminé depuis 1999 et éradiqué en 2019, et le 3ème type occasionne des épidémies moins étendues (dernier cas de (pvs3) notifié en 20212).