TROPICAL INFO

Économique: Aiterl enregistre une hausse de 23,0 % du nombre de clients des services de données

0

Le Groupe Airtel a rendu officiel les résultats du semestre clos le 30 Septembre2023.

UNE PERFORMANCE OPERATIONNELLE RECONNUE EN DEPIT DE QUELQUES DIFFICULTÉS

Points clés
Indicateurs clés de performance (ICP) opérationnels

Le nombre total de clients a augmenté de 9,7 % pour atteindre 147,7 millions, la pénétration des services de données et d’argent mobile ayant continué à augmenter, avec une hausse de 23,0 % du nombre de clients des services de données, qui passe à 59,8 millions, et une hausse de 23,1 % du nombre de clients des services d’argent mobile, qui passe à 36,5 millions.

L’augmentation de 9,8 % du revenu moyen par utilisateur à taux de change constant a été portée par l’augmentation de la consommation des services de téléphonie, de données et d’argent mobile.

Le montant des transactions d’argent mobile a augmenté de 45,3 % à taux de change constant, avec un montant de transaction annualisé de 116 milliards de dollars au deuxième trimestre 24 en monnaie de présentation.

Résultats financiers

Le chiffre d’affaires à taux de change constant a augmenté de 19,7 %, le chiffre d’affaires en monnaie de présentation ayant progressé de 2,3 % pour atteindre 2 623 millions de dollars. Au deuxième trimestre de l’année 24, le chiffre d’affaires en monnaie de présentation a baissé de 4,7 %, ce qui correspond aux effets de la dévaluation du naira nigérian en juin 2023 sur l’ensemble du trimestre. Le chiffre d’affaires à taux de change constant du deuxième trimestre 24 a augmenté de 19,0%.

Bien que la croissance du chiffre d’affaires en monnaie de présentation ait été affectée par une dévaluation monétaire, tous les secteurs ont enregistré une croissance à deux chiffres de leur chiffre d’affaires à taux de change constant. Dans l’ensemble du Groupe, le chiffre d’affaires des services mobiles a augmenté de 18,3 % à taux de change constant, grâce à une croissance de 11,5 % du chiffre d’affaires des services de téléphonie vocale et de 28,1 % du chiffre d’affaires des services de données. Le chiffre d’affaires des services d’argent mobile a augmenté de 30,9 % à taux de change constant.

L’EBITDA a augmenté de 21,2 % à taux de change constant et de 3,7 % en monnaie de présentation pour atteindre 1 302 millions de dollars, avec une marge d’EBITDA de 49,6 %, ce qui représente une amélioration de 70 points de base par rapport à la période précédente, malgré les pressions inflationnistes sur les coûts et les turbulences liées aux taux de change. L’EBITDA en monnaie de présentation a baissé de 3,3 % au deuxième trimestre 24, dans la mesure où la dévaluation du naira nigérian de juin 2023 a été pleinement prise en compte.

Les pertes après impôts se sont élevées à 13 millions de dollars, en raison principalement d’une perte de change de 471 millions de dollars enregistrée dans les charges financières avant impôts et de 317 millions de dollars après impôts du fait de la dévaluation du naira nigérian en juin 2023. L’impact de cette dévaluation a été classé comme élément exceptionnel.

Le BPA avant éléments exceptionnels s’élevait à 7,0 cents, soit une amélioration de 3,2 %. Le BPA avant éléments exceptionnels et hors pertes de change et sur produits dérivés s’élèvait à 10,7 cents. Le BPA de base, qui est négatif (1,5 cents) comparé à 7,9 cents pour la période précédente, a subi le contrecoup d’une perte exceptionnelle nette de 317 millions de dollars liée à la dévaluation du naira en juin 2023.

Tchad Alyom

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *