TROPICAL INFO

Tchad : Forte mobilisation des ressources pour la Grande Muraille Verte

0

Le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Mahamat Abdelkerim Hanno a présidé ce 26 octobre 2023 dans la salle de réunion du département de l’environnent, une rencontre élargie pour la consolidation de la coalition nationale autour de la Grande Muraille Verte du Tchad.

Une rencontre d’échange qui offre l’occasion non seulement aux différents acteurs de faire le point sur la situation dans laquelle se trouve l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, mais aussi de voir comment ils peuvent conjuguer ensemble leurs efforts avec les partenaires techniques et financiers afin de mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre les résultats escomptés.

Dr Brahim Said, Secrétaire Exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte a mentionné que sur la base du Plan d’Investissement Prioritaire Décennal 2021-2030 et en marge du One Planet Summit du 11 janvier, près de 20 milliards de USD sont annoncés pour appuyer les Etats membres de de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte.

Mme Margot Van Der Velden, directrice régionale de l’Afrique de l’Ouest et Centrale du Programme Alimentaire Mondial (PAM) souligne que son organisation à travers le programme intégré de résilience mis en œuvre depuis des années dans tous les pays du G5 Sahel poursuit également les mêmes objectifs et crée de l’emploi pour la jeunesse et lutte en même temps contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire.

Elle informe que de 2018 à 2023 au Sahel, c’est près de 5millions de personnes qui ont été assistées dans quelques 3000 villages et le PAM a réhabilité près de 300 000 hectares de terres dégradées puis crée quelques 2500 hectares de jardin maraicher et construit plus de 2000 étangs, près de 610 puits et 250 forages pour améliorer l’accès à l’eau.


Selon Mahamat Abdelkerim Hanno, Chef de Département de l’environnement, le soutien dans le cadre de la consolidation de la Coalition nationale autour de la Grande Muraille Verte du Tchad vient à point nommé pour intégrer la dimension régionale dans ce processus. <<Je salue l’initiative de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte en signant une convention avec le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) qui aujourd’hui décide de se mettre du côté de l’environnement dans la quête permanente de la protection de l’environnement mais aussi pour le bien-être social>>, se réjouit-il.

Le ministre demande en outre à toutes les parties prenantes de développer une synergie d’actions pour accélérer le processus de mise en place d’une Coalition nationale autour de la Grande Muraille Verte dynamique afin de mobiliser plus de ressources. « C’est une occasion pour le Gouvernement de redynamiser dans un bref délai l’arrêté portant création du comité national de mobilisation des ressources et la mise en place de cette structure pour répondre aux attentes et aux objectifs fixés », ajoute le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable.

Sources :MEPDD

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *