Tchad : le premier ministre prend contact avec les membres du HCOST
Le Chef du Gouvernement d’Union Nationale, Saleh Kebzabo, par ailleurs Président du Haut Conseil d’Orientation Stratégique Tripartite (HCOST), a présidé le 19 octobre 2023, une réunion de travail avec les membres du HCOST, en présence de quelques membres du Gouvernement ainsi que de quelques conseillers techniques de la Présidence et de la Primature.
Cette réunion de prise de contact avec les membres du HCOST, vise à mettre en place une méthodologie de travail pour l’exécution des points inscrits dans le pacte social triennal signé entre le Gouvernement et ses partenaires sociaux (les différentes organisations syndicales), le 04 octobre 2021.
Rappelant la mission du Gouvernement en cette deuxième phase de la Transition, le Premier ministre, Saleh KEBZABO a indiqué que le Gouvernement est à l’écoute de la population et des intermédiaires sociaux, afin de pérenniser la paix sociale.
Dans un bref aperçu du rapport du Comité Technique Triennal, le Ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi et de la Concertation Sociale, Abdoulaye Mbodou Mbami, par ailleurs Président dudit Comité, a indiqué que le Gouvernement dans son engagement vis-à-vis de cet accord, a réalisé plus que la moyenne en moins d’un an.
Saluant le rapport des travaux du Comité Technique, le Chef du Gouvernement rassure les partenaires sociaux qu’il n’y aura aucune entrave pour la réalisation des points inscrits dans le pacte social.
Le Gouvernement est plus que jamais déterminé à maintenir ses engagements définis dans le pacte social.
Dans les prochains jours, après l’appropriation du rapport du Comité Technique tripartite, les membres du HCOST adopteront une méthodologie de travail afin de réaliser les points qui nécessitent des actions urgent.
Primature du Tchad