TROPICAL INFO

Santé : les techniciens outillés en Lab Book dans les laboratoires

0

Le ministère de la santé publique et de la prévention avec ces partenaires Solina Health et le Projet Stellar à travers la direction générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires organise un atelier de formation du personnel des laboratoires sur le logiciel Lab Book dans les laboratoires du réseau national des laboratoires.

Les représentants de Solina Health et Projet Stellar Chelsea Osayande et Solomon Tseayo dans leurs mots par visioconférence, ont exprimé leur reconnaissance pour la tenue de cette activité. Ils ont dit suivre de bout en bout cette formation pour apporter leurs contributions afin d’atteindre les objectifs fixés.

Ouvrant les travaux, le directeur général adjoint de la pharmacie du médicament et des laboratoires Dr Ayoub Moussa Abderaman a dit que la gestion des informations des laboratoires constitue un pilier majeur dans la politique nationale des laboratoires du Tchad. Des données robustes et fiables sont essentielles au fonctionnement de tout laboratoire. Dans la gouvernance des données, les résultats générés au laboratoire doivent être gérés de manière à soutenir le diagnostic, la prise en charge ainsi que la prévention des pathologies humaines d’une manière transparente et efficace.

Dr Ayoub Moussa Abderaman a relevé que selon la vision de la Politique Nationale des laboratoires au Tchad 2019-2030, il est indispensable d’avoir des services de laboratoires de qualité, accessibles et abordables, fournissant des résultats fiables et dans un délais appropriés pour assurer les besoins diagnostiques et la sécurité sanitaire de la population. Il a dit que l’installation de ce logiciel permet également de fournir une validation stricte des résultats de laboratoire dans les dossiers des patients.

Le directeur général adjoint a exhorté les participants à mettre à profit cette opportunité de s’approprier de ces connaissances qui les aiderons à bien géré les différents résultats d’analyse biomédicale et que cette formation permettra aux participants d’être assidus et devenir des véritables data manager dans les laboratoires des structures sanitaires.
MSP

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *