TROPICAL INFO

Média: les organisations faîtières proposent un piste de sortie de crise avec la DGcom de la présidence

0

Les organisations faîtières de la presse privée du Tchad ont à travers une rencontre élargie aux responsables des organes privés, ce 19 octobre 2023, à la maison des média du Tchad proposé une sortie de crise constructive et durable dans le conflit les opposant avec la Direction de la Communication Présidentielle (DGCOM).


En faisant la restitution des démarches entreprises entre la présidence, les organisations faîtières signataires de la Manifeste suspendant toute la collaboration avec la direction générale de la communication de la présidence de la République du Tchad et la couverture des évènements présidentiels, exigent la mise en place d’un Point Focal Fiable pour les négociations. « Nous demandons la mise à disposition d’un point focal en qui nous avons entièrement confiance, capable de transmettre nos préoccupations directement au chef de l’Etat et vice versa », a laissé entendre le porte-parole, Allahondoum Juda.

Eles suggèrent au Ministre de la Communication et le Conseiller aux Médias du chef de l’État à agir de manière
indépendante et pas sous I’influence ou la menace de la DGCOM.


Pour la Collaboration avec la Présidence, les faîtières appellent à la prise de mesures nécessaire pour faciliter la collaboration entre les médias et la présidence, en éliminant les Obstacles qui entravent actuellement le travail. « La DGCOM ne doit pas s’immiscer dans les
sujets relatifs à la presse privée, garantissant ainsi notre indépendance éditoriale », prévient le porte-parole.


Révision des Textes Législatifs et application des recommandations du DNS

Dans ce chapitre la lutte veut que la révision des textes de loi qui régissent la presse au Tchad et les recommandations émises lors du DNIS soient prises en compte. « Cette révision contribuera à créer un environnement juridique plus favorable à la liberté de la presse », note Juda le porte-parole.

La Sécurité des Journalistes sur le terrain n’a été perdue de vue. Sur ce elles (organisations) insistent sur la nécessité de garantir la sécurité des
journalistes dans l’exercice de leurs fonctions. Les actes de violence et les menaces a leur encontre doivent être condamnés et évités, demandent-elles

et exigeun accès libre et équitable à l’information, y compris à la présidence, à la primature et dans tous les ministères. « La transparence gouvernementale est essentielle pour un journalisme indépendant. Nous demandons un libre accès aux images,
vidéos et documents publics de la Présidence, sans personnalisation, pour tous les médias », martèle-t-elles.

« Pour garantir définitivement l’accès à l’information aux journalistes, nous suggérons par ailleurs la création d’une Commission permanente nationale et indépendante d’accès à l’information (CPNAI), gérée par les journalistes et prise en charge par l’État".


Renforcement des Capacités et Equipements

Pour le renforcement des capacités et équipements média et des journalistes, les responsables des média privés veulent

un renforcement des capacités professionnelles des journalistes ainsi que la mise à disposition d’équipements adéquats pour leur travail. Cela contribuera à améliorer la qualité du journalisme au Tchad.

La situation financière de la Maison des Média n’est pas passé inaperçue. Elles rappellent l’importance de la promesse faite par le Chef de l’Etat concernant la Maison des Médias avant de dire qu’il est essentiel de résoudre les problèmes financiers de cette institution qui est actuellement menacée d’expulsion et de disparition.

La Haute autorité des média et de l’audiovisuel
Les organisations rappellent
à l’Ordre la HAMA et insistent qu’elle demeure dans son rôle de régulation et qu’ellene favorise ni influencer

les médias de manière partisane.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *