Santé: le cancer tue à petit feu, il est tant d’être éveillé
Une Campagne de Dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus et de traitement des lésions précancéreuses a été lancée ce 16 octobre 2023 à l’Hôpital de l’Amitié Tchad-Chine de N’Djamena. Cette campagne s’inscrit dans le cadre des activités de la campagne d’Octobre Rose lancé depuis le 02 octobre dernier.
Cette campagne de dépistage est solennellement lancée en faveur de toutes les femmes à se faire dépister et se prolongera au-delà du mois d’Octobre. Selon Toralta Joséphine, conseillère du ministre de la santé, les stratégies de pérennisation de l’unité de dépistage des agents de santé qui ont été formés à cet effet doivent être développées. Pour cette édition 2023, la campagne d’Octobre Rose ambitionne de dépister plus de 4.000 femmes, avec la possibilité deprise en charge des cas ayant des lésions pre-cancereuses.
Unité de dépistage: crédit photos (Nadji Ndoumabé Kaldor)
Dr Toralta Joséphine a salué l’engagement du premier ministre d’union nationale, Saleh Kebzabo et son implication personnelle dans les politiques publiques de santé. Ainsi, dans le même registre, elle a remercié aussi l’OMS et l’UNFPA, leurs partenaires de tout le temps, qui ne cessent de les accompagner dans la mise en œuvre des actions de lutte contre le cancer.Selon elle, l’OMS est le premier partenaire qui a permis de mettre sur pied le registre de cancer dont les données sont reconnues par l’Union mondiale de cancer. Ce qui est une avancée notable en matière des actions engagées contre le cancer. Aussi, cette prestigieuse institution onusienne a aidé le Programme national de lutte contre le cancer et élaborer son plan quinquennal étalant sur la lutte contre le cancer, a-t-elle précisé.
Toralta appelle toutes les femmes à se faire dépister. Car pour elle, ce dépistage est offert gratuitement, sans condition particulière à toute femme qui en sollicite. C’est aussi l’occasion pour elle pour féliciter et encourager l’équipe en charge du dépistage à faire le professionnalisme pour faire la différence malgré le travail et la pression qui seront immenses. Par ailleurs, elle invite le Programme à initier des actions contre les autres types de cancer et mettre au cœur de son action, le meilleur moyen de lutte contre le cancer dans les pays pauvres : c’est laprévention, a-t-elle ajouté.
les participants