Santé : le Tchad valide son PAINA 2e génération
Le Tchad valide son programme des indicateurs du Cadre Commun de Résultats du PAINA 2022-2025 dite 2e génération. C’est à travers un atelier tenu le 10 octobre à N’Djamena.
C’est après avoir passé en revue la liste d’indicateurs proposés, me participants ont vérifié leur cohérence en lien avec les activités planifiées et ont apporté les amendements nécessaires en complétant les dimensions ou variables manquantes sur la définition des indicateurs avant de valider le document qui servira de cadre de suivi des actions en liens avec la question de la nutrition.
Cet document vient après la réalisation du 1er PAINA 2017-2021. Ce cadre commun poursuit l’objectif d’améliorer la nutrition de toute la population et particulièrement les groupes vulnérables (femmes enceintes, allaitantes, adolescents et enfants de moins de 5 ans) en intensifiant les interventions spécifiques et sensibles à la nutrition et cela, en créant un environnement propice à la nutrition.
Sa validation vise à rendre opérationnel les mécanismes de la mise en œuvre ainsi que le système de suivi et évaluation pour l’atteinte des résultats escomptés de la PNNA 2014-2025 et intègre les recommandations de l’initiative REACH, AGIR et du Mouvement SUN.
Le présent PAINA va permettre d’améliorer l’accès équitable aux services spécifiques à la nutrition, les services sensibles à la nutrition et des habitudes et pratiques saines.
Le mécanisme de suivi et l’évaluation du présent PAINA doit être selon les participants bâti sur un cadre cohérent afin de disposer des informations nécessaires à la mesure des performances des actions réalisées dans les programmes spécifiques, contributeurs et environnement favorable à la nutrition et sur la base du cadre commun des résultats qui est en ligne avec la chaine des résultats.