TROPICAL INFO

Education : l’école tchadienne débute mal

0

A peine lancée, la rentrée scolaire débute avec une grève d’avertissement du Syndicat des enseignants du Tchad (SET), section de N’Djaména, ce 02 octobre 2023.  

Le Syndicat des Enseignant du Tchad section provinciale de N’Djaména confirme que l’année scolaire 2023-2024 sera une année de bras de fer avec son partenaire d’en face (gouvernement). A l’issue d’une assemblée générale tenue à l permanence à l’école du centre de N’Djamena, les enseignants pour la commune de N’Djamena ont lancé une grève d’avertissement de trois jours. Cette grève est un signal au gouvernement que si leurs revendications ne sont ^pas prises en compte des actions de grandes envergures seront menées pour se faire entendre.   

En relevant la mauvaise foi du gouvernement d’appliquer les termes de l’accord triennal d’octobre 2021, la section provinciale du SET dit qu’elle continue d’observer et de déplorer la violation des engagements pris. Dans un communiqué courant le mois d’août dernier, le SET de N’Djaména dit avoir constaté que les termes dudit accord n’ont pas été respectés et a alerté le gouvernement d’une probable grève début le mois d’octobre 2023.

En rappel, le 04 octobre 2021, le gouvernement et la plateforme syndical revendicative ont signé un pacte triennal qui est censé améliorer les conditions de travail des travailleurs.  Dans ce pacte le gouvernement s’est de nouveau engagé à payer les arriérés de transport de 2016 à 2020 avant 2021 ; finaliser le processus de rétablissement des primes de craie et de documentation au plus tard octobre 2021 ; éviter pendant le pacte toutes mesures unilatérales de réduction, suspension ou suppression des droits des travailleurs, passer de 30 000 FCFA à 60 000 FCFA de cherté de vie pour les agents de l’extrême Est et Nord… Hélas une grande partie de cet accord n’est pas respectée.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *