Education : année scolaire 2023-2024 sera une année de perturbations
C’est partie ce lundi 02 octobre 2023, la nouvelle année scolaire. Les enfants tchadiens après trois mois de vacances retrouvent leurs salles de classe. Mais c’est dans un contexte superflu que l’école tchadienne rouvre ses portes sur tout l’étendue du territoire national.
Tambour battant, rien n’a empêché la rentrée des classes. Tôt ce lundi 02 octobre les élèves, parents et enseignants ont effectivement démarré avec les cours. C’est une joie de voir les portes de l’école rouvrir. Mais des menaces des partenaires sociaux (syndicalistes) pèsent sur le gouvernement d’union nationale de Saleh Kebzabo. Une menace consignée dans un communiqué de presse du syndicat des enseignants du Tchad à quelques jours de la rentrée des classes.
Si l’année précédente n’a pas été perturbée celle-ci sera une année de perturbation si le gouvernement ne satisfait pas les syndicalistes dans leurs revendications. Déjà le syndicat des enseignants du Tchad section de N’Djamena entre en grève ce lundi 02 octobre 2023 pour trois jours. Une perturbation pas de moindre est la publication des résultats de la 22ème session de la commission nationale de mutation. Jusqu’à la les enseignants ayant passé plus de trois ans de leur poste ne savent que faire.