Education: c’est parti pour la rentrée administrative 2023-2024
Le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique, Moussa a annoncé la rentrée administrative 2023-2024 pour ce vendredi 15 septembre 2023. Une annonce au cours de laquelle le ministre appelle les parents à plus des engagements pour la réussite des activités.
Le 15 Septembre de chaque année est une tradition dans le système éducatif tchadien. Elle marque la rentrée administrative pour l’ensemble des établissements scolaires. Pour cette nouvelle année les acteurs du système éducatifs tchadiens sont appelés à plus responsabilité pour relever les défis qui sont la Refondation de l’École Tchadienne et l’implication des acteurs locaux.
Placée sous le thème : « la refondation de l’école tchadienne », la rentrée 2024, Moussa Kadam insiste sur la nécessité d’intensifier les efforts pour sortir le système éducatif de ses difficultés actuelles. Il appelle à une synergie d’actions entre tous les acteurs et partenaires du système éducatif. « Il est à parier que la nouvelle année 2024 que nous abordons augure de nouveaux défis et nécessite de nouveaux efforts à consentir. C’est la seule issue qui permettrait de sortir le système éducatif de l’ornière dans laquelle il est plongé. Par conséquent, j’invite tous les acteurs et partenaires du système à une synergie d’actions », lance le ministre.
Pour Moussa Kadam, il y a lieu de relever que la responsabilité publique et sociale vis-à-vis de l’école tchadienne devra être appuyée et renforcée par l’implication des Communes, des partenaires sociaux (Associations des Parents d’élève (APE) et Associations des Mères Educatrices (AME), des représentants des organisations syndicales, etc.). « J’insiste que cela doit s’opérer à travers les Comités de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES), qui devront être restaurés dans tous les établissements du pays », ajoute-t-il.
Moussa Kadam titre l’attention des chefs d’établissement et les parents sur les récurrents conflits sur la gestion des ressources. « La mauvaise gestion des ressources issues de la contribution des parents, ressources qui constituent permanemment des sources de conflits entre les chefs d’établissement et les APE doit prendre fin », prévient-il en ajoutant qu’il devrait avoir qu’une seule caisse, avec un seul comité de gestion dans un établissement scolaire désormais.