Droits de l’homme sans frontière outille les journalistes en technique d’enquêtes et d’investigations
Droits de l’homme sans frontières (DHSF) renforce les capacités des journalistes tchadiens sur les techniques d’investigations et de documentation des cas de violations des droits de l’homme. C’est à travers un atelier lancé le jeudi 14 septembre 2023 à N’Djamena.
Le Tchad est l’un des pays où les droits humains ne sont jamais respectés. Tous les jours l’on assiste aux cas fragrants de violation des droits hommes. C’est pour permettre aux hommes des média de bien mener leur travail de collectes des données que le droit de l’homme sans frontière outille les journalistes tchadiens. Selon les organisateurs les journalistes plus proches de la population, c’est pourquoi renforcer leurs capacités sur les techniques d’investigations, de documentation des cas de violation et abus des droits de l’homme pendant cette période de transition politique et le processus électoral enclenché est nécessaire. Le DHSF approfondit aussi les connaissances des journalistes en techniques d’enquête et de monitoring de violation des droits de l’homme dans un contexte d’application des lois par les forces de sécurité intérieure pendant la transition.
La formation va permettre aussi aux journalistes de faire des investigations et rapporter tous les cas de violation des droits de l’homme a en croire les organisateurs. Le secrétaire général de DHSF, Me Djonkissam Kalandi a indiqué que le journalisme indépendant est nécessaire pour que la démocratie soit forte. Le journaliste assume une responsabilité sociétale élémentaire pour défendre les valeurs démocratiques fondamentales tout en se félicitant du rôle informatif que joue les journalistes indépendants dans la société. Pour lui, les journalistes doivent s’impliquer dans plusieurs domaines notamment celui des droits de l’homme.