TROPICAL INFO


À l’approche des élections présidentielles au Tchad, certains médias de la place se mettent ensemble pour contribuer à l’organisation des élections transparentes et apaisées au Tchad.

Cette plateforme est dénommée « plateforme des médias indépendants pour des élections apaisées » en abrégé PMIAT. La cérémonie de lancement s’est déroulée ce mercredi 13 septembre à la maison des médias. Ceci est suite à plusieurs échecs et contestations des élections organisées de 1996 à 2021.


L’objectif de cette plateforme selon son coordonnateur Allahondoum Juda, est de contribuer à l’organisation des élections transparentes et apaisées au Tchad. Pour atteindre cet objectif, d’après Juda: « nous allons mener une lutte âpre contre la diffusion des fausses informations, vulgariser les messages de paix et de la culture de la non violence, mobiliser les électeurs à un vote sans heurts et diffuser des informations crédibles, vérifier et certifier sur le processus électoral à travers les canaux de communication. »


La plateforme entend être en contact direct avec les populations appelées à exercer leur droit et devoir civique dans les mois à venir, les sensibiliser à adopter un comportement responsable et citoyen pendant les élections, a précisé Juda. En demandant aux partenaires nationaux et internationaux de voler à leur secours, car cette plateforme est apolitique et demande des moyens pour atteindre ses objectifs.


Contribuer à l’élection apaisée, vulgarisation de messages de paix, être en contact direct avec la population, les sensibiliser sur les élections à venir. Car en tant que journaliste, nous sommes conscients de la demande de nos auditeurs, lecteurs et téléspectateurs. Celle de dire haut ce qu’ils pensent bas, informe-t-il.


Allahondoum attire l’attention des membres de CONOREC de prendre en compte les préoccupations des uns et autres sur les manquements constatés pour ne pas biaiser les données enregistrées. Il les demande de donner la chance à tous les citoyens en âge de voter de se faire enrôler et participer aux élections à venir. Il demande enfin à la CONOREC de permettre aux médias indépendants d’avoir accès aux sources d’information concernant le processus électoral en cours.


Juda informe enfin que la PMIAT est entrain de collecter les informations sur l’enrôlement en cours, à travers ses points focaux et le moment venu il rendra ces informations à la consommation du public.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *