TROPICAL INFO


De jour en jour les conditions de vie des tchadiens s’assombrirent. Sur les différents marchés les prix des denrées alimentaires passent du simple au triple voire plus. Mais le gouvernement reste muet. La faim bât son train, les paniers des ménagères quasiment vides, au marché tout est cher. Rien n’est à la bourse des démunis et, cela est aux vues et au su des autorités de transition.


Dans le souci de corriger ce problème de faim, le Ministre de transformation agricole Laoukain kourayo Médard vocifère sur les antennes de nos confrères de la FM liberté sur la subvention des céréales afin de résoudre ce problème. Médard dans ses dires connait très bien le nez du problème dans les subventions, mais sa technique qu’il veut mettre en place pourrait-elle marcher et aider les couches vulnérables à se procurer de ces céréales ?


Comme coutume au Tchad, rien ne se prend au sérieux. Le souci est que ceux qui seront chargés de vente, sont des corrompus et racistes. L’expérience a montré dans plusieurs ventes dans des années passées. Ils vont servir les mêmes têtes et les leurs, pires encore les commerçants comme a souligné Médard. Ces commerçants se déplaceront en véhicules pour acheter. À cela s’ajoutent certains hauts responsables qui viendront pour leur part.


Pour permettre au Ministre Médard, que cette vente soit une réussite, il lui est conseillé de mettre les journalistes, les gardes municipaux et quelques policiers dessus pour servir de sécurité et communication en cas de dérapages des vendeurs. Entre temps, si le gouvernement peut tenir rigueur que dans les marchés le prix soit le même pendant tout le temps de vente. Comme ça il pourrait atteindre ses objectifs. Sinon fiasco total.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *