Littérature: Ouganda TANGUE publie « La République Démocratiqur de Darnas »
La République Démocratique de Darnas est un recueil de quatre nouvelles de 52 pages que l’auteur veut inviter ses lecteurs à explorer la vie de ses personnages parsemée d’éclat et de claque pour les uns et les autres.
La première plonge le lecteur dans la République Démocratique de Darnas, un pays imaginaire dans lequel l’ancien président est arrêté pour ses forfaits commis envers son pays. À cet effet, une élection est organisée et celle-ci a la particularité d’opposer deux candidats tous deux issus de l’opposition. Après le premier et le second tour, une candidate la remporte. C’est une liesse totale inaugurant une ère nouvelle pour Darnas. Est-ce une réalité ou simplement un rêve ? La deuxième nouvelle quant à elle emmène le lecteur à suivre l’itinéraire d’une jeune fille accusée à tort par son entourage d’être enceinte. Après avoir été torturée, maltraitée, elle se retrouvera entre les mains des religieux qui l’emmèneront pour l’Italie où un destin brillant l’attend.
Cette nouvelle en couleur est suivie d’une autre, plus sombre pour sa part racontant les bouleversements survenus dans un village par des groupuscules terrorisant la population au nom d’une idéologie floue et sans fondement détruisant les espoirs de vivre des villageois. La dernière qui scelle ce livre est l’intrigue d’une belle dame ayant attrapé la maladie du siècle. Contrainte de vivre avec, elle en a fait de cette maladie un moyen pour venir en aide aux victimes comme elle.
Qui est Ouganda Tangué ?
Ouganda TANGUE, née à Koyom dans le Mayo-Kebbi-Est, est titulaire d’un master en sciences de l’éducation et d’une licence en linguistique. Communicateur digital et Journaliste, il est spécialiste en IEC (Informations Éducation Communication). Auteur de quelques œuvres inédites: « inspiration bavarde » (recueil des poèmes), « Entre ombre et lumière » (roman) et » l’enseignant tchadien et les TIC: défis et perspective »