Guéra: la gestion et prévention des conflits au centre d’un atelier à Mongo
Afin de réduire les conflits liés à l’accès équitable aux ressources naturelles dans la province du Guéra, il se tiend du 24 au 26 Août 2023 dans la grande salle de réunion du Projet RePER un atelier de renforcement de capacités sur la prévention et gestion de conflits au profit des parties prenantes notamment les autorités administratives et traditionnelles, les OSC, leaders communautaires et religieuses.
Le Secrétaire Général de la Province du Guéra Djerambeté Dingamyo a affirmé que le gouvernement de transition et ses partenaires sont soucieux de la paix. C’est pourquoi dit-il, « nous avons la création d’un ministère pour la promotion de la paix qui aide les acteurs techniques étatiques au niveau local à élaborer et mettre à jour des plans de développement local et des plans de la sécurité dans la province du Guéra « .
Lors des assises, le Directeur pays de FHI 360, Monsieur Diddy Kongobe a renchéri sur l’importance de la réflexion à mener pendant les travaux afin d’avoir les actions bien ciblées.
Mahamat Bourkou, representant du Ministre chargé de la réconciliation nationale a sollicité l’appui des partenaires pour assurer sa mission avant de demander aux participant(e)s de participer activement aux travaux pour une bonne médiation des conflits. Cet atelier a aussi permis aux autorités et parties prenantes d’améliorer leur compréhension de la dynamique des conflits de leur localité, d’identifier des connecteurs afin de les consolider et de les utiliser pour la prévention et résolution des conflits.