TROPICAL INFO

Tchad: Certains militaires sont à l’origine de la destruction de l’environnement

0

Le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Mahamat Abdelkerim Hanno accompagné toujours de ses plus proches collaborateurs s’est rendu ce 15 août 2023 à l’Unité Mobile de la Garde Forestière et Faunique au quartier Farcha Mélezi dans le 1er arrondissement de la ville de N’Djaména pour constater l’ampleur de dégâts de la destruction de l’environnement.

Dans cette unité, un véhicule gros porteur et deux autres Pick up transportant une grande quantité de bois vert ont été saisi par les éléments de la Garde Forestière et Faunique et stationnés dans leur local.

« La situation est grave sur le terrain, c’est vraiment regrettable ce que nous voyons aujourd’hui. Le gros véhicule est l’œuvre d’un militaire de la GNNT qui est censé nous accompagner et qui s’adonne à la destruction de l’environnement. Les deux autres véhicules appartiennent aux civils. Nous allons mettre en application les textes. Ces présumés auteurs de cette destruction répondront de leurs actes devant les juridictions», s’indigne Mahamat Abdelkerim Hanno, ministre de l’Environnement.

Pour lui, les textes sur la protection de l’environnement sont modifiés et permet à son département de poursuivre ceux qui refusent de respecter ces textes. « Nous allons déployer nos éléments sur l’ensemble du territoire en mettant à leur disposition tout ce qu’il faut afin de mener à bien leurs activités. Ainsi, ceux qui vont toujours mener les activités de destruction de l’environnement savent déjà ce qu’ils récolteront », annonce le chef du département de l’environnement.

Le ministre de l’environnement a profité de cette occasion pour lancer un appel à l’endroit de la population qui doit désormais collaborer avec les éléments de la Garde Forestière et Faunique de son département afin de dénoncer celles et ceux qui continuent toujours à détruire l’environnement.

« Nous allons être trop sévère maintenant. Ceux qui tenteront de reprendre ces activités de destruction de l’environnement auront pour leur compte. Notre mission est celle de protéger l’environnement, la faune, la biodiversité, lutter contre le braconnage afin de laisser un bon environnement à la génération future », affirme Mahamat Abdelkerim Hanno.

Sources : Ministère de l’environnement

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *