Crise: le Nigéria interrompt la fourniture d’électricité au Niger
Dans le cadre des sanctions proposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le gouvernement nigérian a interrompu l’approvisionnement en électricité de la République du Niger voisine.
Le Niger connaît rarement des coupures de courant, mais il dépend fortement du Nigeria pour son approvisionnement en électricité. Certaines villes du Niger subissent des coupures d’électricité en raison du coup d’État de la semaine dernière. Les habitants de Niamey, Maradi et Zinder n’ont accès à l’électricité que pendant une heure environ, avant d’être coupés pour une durée pouvant aller jusqu’à cinq heures. Selon la Nigelec, l’organisme d’électricité du Niger, les coupures de courant sont dues au fait que le Nigeria a interrompu l’approvisionnement de son voisin du nord.
Cependant, la Transmission Company of Nigeria a refusé de commenter les coupures d’électricité au Niger. Mais une source nous a déclaré que l’approvisionnement du Niger avait été interrompu mardi à la suite d’une directive du gouvernement dirigé par le président Bola Tinubu.
LSI AFRICA