Tchad: atelier de restitution du rapport de l’étude de faisabilité du projet DEBACO lancé
Un atelier de restitution du rapport de l’étude de faisabilité du projet DEBACO, officiellement lancé ce 01 août 2023 par le Ministre d’État, Ministre de la production et de la transformation agricole, Laoukein Kourayo Médard au sein dudit ministre dans la salle de réunion.
Ce projet vise à contribuer au développement durable du territoire au profit des agriculteurs et des agropasteurs. Les grands axes de ce projet sont entre autres: l’amélioration durable de la production et la professionnalisation des cotonculteurs; le développement de la résilience climatique des systèmes agropastoraux; l’amélioration de la sécurité alimentaire et la synergie et le développement territorial des producteurs.
C’est depuis quelques mois que l’Agence Française de Développement (AFD) a confié à un Bureau d’Etudes BRL Ingénierie, la mission d’indentification du projet de développement du Bassin Cotonnier (DEBACO) et dans cette optique, la collecte des données pour les études de faisabilité dudit projet a vu le jour à travers des séries de rencontres organisées avec les cadres de son département ainsi que les acteurs de la filière cotonnière, a-t-il expliqué.
Le Ministre d’État Laoukein, a réitéré ses sincères gratitudes à l’Agence Française de Développement (AFD) qui accompagne le Tchad dans le développement du sous secteur et se réjouit du résultat auquel, l’équipe multidisciplinaire est parvenue et surtout l’approche inclusive qui a prévalu des débuts de ces études.
Thermomètre actu