CONOREC: Lac Wey, les kits sont défectueux
À Mballa-Banyo une localité située à une trentaine de kilomètres de Moundou, les travaux d’enrôlement ne bougent pas comme il se le doit. Les appareils ne fonctionnent pas. Si sur 10 kits deux fonctionnent normalement, les huit autres ne fonctionnent pas. Tantôt ce sont les imprimantes qui ont de problèmes, les boitiers d’emprunte, d’autres c’est le groupe électrogène sinon l’ordinateur qui ne marche pas.
Les groupes déballer du carton tous neufs refusent de démarrer. Le superviseur et la présidente de Mballa-Banyo déterminés pour la réussite du travail font de va-et-vient de Moundou-Mballa-Banyo afin de trouver solution aux agents enrôleurs de leurs zones. La population également assoiffée pour avoir sa carte d’électeur s’impatiente pendantt que les machines déconnent.
Dans l’anonymat, un chef de carré, énervé d’abord pour sa carte nationale qu’il a faite en octobre 2022 sans entrer en possession, coïncider avec les machines qui ne fonctionnent devant chez lui, se demande si c’est aussi comme ça au Nord ou c’est parce que c’est le Sud là ? L’agent enrôleur lui fait savoir que c’est un peu partout comme ça.
Autre chose à signaler, comme c’est la saison des pluies, la population est au champ pour les travaux champêtres le matin. C’est dans la soirée qu’elle vient pour l’enrôlement.
Déployés sur le terrain sans les maintenanciers, les opérateurs les deviennent pour résoudre certains de leur problème. Il faut préciser ici que pour tout le lac wey avec 7 sous-préfectures et 238 centres de recensement, il n’a qu’un seul maintenancier.