santé: Les mises en gardes sanitaires phase IV contre le tabagisme sont lancées.
Le Ministère de la Sante publique et de la Prévention lance officiellement les mises en garde sanitaires phase IV contre la consommation du tabac, l’alcool et les drogues. C’est à travers une cérémonie organisée ce 27 juillet 2023 dans les locaux dudit ministère, sous les auspices de la Directrice générale adjointe de la santé publique.
Selon la Directrice générale adjointe de la santé publique, Mme Amina Inoua, le nombre des fumeurs dans le monde est actuellement estimé à 1,1 milliards d’individus et devrait atteindre 1,64 milliards d’ici 2025, si rien n’est fait. Pour elle, les recherches ont montré que, par an, 5,4 millions de décès sont attribuables au tabagisme, soit plus que la tuberculose et le paludisme réunis.
Tout en informant que le tabagisme constitue un coût pour la morbidité, Mme Amina Inoua a renseigné que, le rapport de l’impact sanitaire et socio-économique du tabac réalisé en 2019 montre que 2500 décès sont imputables au tabac et 32 milliards de pertes totales sont dues à l’usage du tabac dont 84% sont liés à la perte de productivité économique. C’est ainsi que, poursuit-elle, vu les recommandations de l’Oms, le Tchad a acté, en février 2015, la réglementation du conditionnement et de l’étiquetage des produits du tabac, abrogé, par arrêté 420 en 2020, relatif aux mises en garde sanitaires et autres messages proposés par le ministère de tutelle à renouveler tous les deux ans.
Par conséquent, en marges de ces mises en garde, le Ministère de la Santé publique et de la Prévention accorde un délai de 9 mois aux fabricants, importateurs et exploitants des points de vente des cigarettes, chicha, tabac à pipe, tabac à chiquer et cigares, afin de se conformer aux dispositions dudit arrêté.