TROPICAL INFO

Interview: Ing. Ngalona Tchoukolo Eleazar souhaite voir Mahamat Kaka à la présidentielle à venir

0


Plusieurs plateformes se créent pour soutenir la candidature du général Mahamat Idriss Deby Itno à la présidentielle post-transition, pourtant le général ne s’est nullement prononcé de ce sujet. L’Ing. Ngalona Tchoukolo Eleazar , président de la plateforme soutenons la candidature du Général Mahamat Idriss Deby Itno dans une interview accordée à la rédaction de Tropical Info souhaite voir Mahamat Idriss Deby aux élections présidentielles à venir.


Tropical Info : Ingénieur Ngalona Tchoukolo Eliasard, dites-nous ce qui vous a poussé à créer la plateforme « soutenons la candidature à la présidentielle du général Mahamat Idriss Deby Itno. »

J’ai toujours soutenu le feu Maréchal sur les réseaux sociaux depuis et même sur le banc de l’école quand je fus étudiant comme lors de mes multiples causeries débat sur la vie politique tchadienne. Alors je ne vois aucune raison qui puisse m’empêcher de soutenir mon cher frère le président de la République Mahamat Idriss Deby Itno.


Beaucoup de gens ont crié à l’alternance lors du règne du Maréchal vu sa longévité au pouvoir et je pense que l’alternance est venue seule quand le Dieu souverain a décidé déchirer son acte de naissance pour le rappeler auprès de lui et nous a donné un jeune président brillant et courageux comme un lion qui ne va jamais fuir pour sauver sa peau et abandonner son peuple. C’est ainsi que j’ai créé cette plateforme d’expression politique et surtout pour soutenir notre candidat Mahamat Idriss Deby Itno à la future élection présidentielle de 2025 et transformer cette plateforme en bureau de soutien permanent au président Idriss Deby Itno.


Je pense que nous tchadiens devons accorder deux mandats au président Mahamat Idriss Deby Itno afin de transformer cette nation et surtout rendre l’armée nationale tchadienne une armée véritablement républicaine. Car, notre armée est très clanique bien qu’elle est l’une de meilleure armée vu sa bravoure, néanmoins aucun président ne peux faire deux mois au pouvoir avec une telle armée et cette pléthorique des généraux donc seul un lion comme le président Mahamat Idriss Deby Itno pourra redresser cette armée avant de passer le témoin.


TI: Que pensez-vous de la position de la société civile, de certains partis politiques et du bloc fédéral qui se battent pour le fédéralisme ?


je suis partisan de la fédération car c’est l’unique moyen de développement pour un pays comme le nôtre sauf qu’il ne soit pas un calcul politique caché pour certains politiciens pour vouloir diviser le pays. Car toute tentative de division ne passera pas, nous allons la barrer au prix même de nos vies. »

Propos recueillis par Aristide Ongsi.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *