Editorial: être un général donne une meilleure retraite au Tchad
Le Tchad est l’un des pays de la sous-région voire du monde à avoir un plus grand nombre des officiers supérieurs et généraux avec un budget extravagant. Cependant ce qui est du plus écœurant se sont les avantages liés à la retraite sous la présidence de Mahamat Idriss Deby, fils du défunt président Idriss Deby Itno accordés à ces généraux.
Entre les mois de juin et juillet, 187 officiers supérieurs et généraux sont admis à la retraite. Cette fin de carrière chez les généraux pousse à une révolte qui fait peur et perturbe le cercle de président de transition Mahamat Idriss Deby. Considérés comme des hommes habitués aux combats, leur fin brusque de carrière est une pullule difficile pour Mahamat Idriss Deby qui a opté pour un apaisement rapide afin d’adoucir les cœurs de ses oncles généraux.
C’est un acte brutal pour ne pas dire provocateur. Il faut dire que la manière dont ces généraux sont mis à la retraite est contraire à la législation en vigueur. Même si ceux-ci sont d’une grande parie sous régime du Deby père ont bénéficié du favoritisme, leur retrait doit au moins respecter les textes de la République.
Les primes d’une meilleure retraite
C’est un rachat. Le Général Mahamat Idriss Deby ne sachant que faire devant cette problématique retraite, veut se racheter avec les biens des contribuables tchadiens. Tenez, un général en retrait percevra une pension mensuelle d’un million de F CFA, d’une allocation de 200 litres de diesel par mois. Tous les quatre (04) ans chacun de ces généraux aura droit à une voiture V8. Une prise en charge totale des frais d’eau et d’électricité pour leurs résidences, la mise à leur disposition de trois agents de transmission aux frais de l’État, l’attribution d’un passeport diplomatique pour les généraux et leurs familles et des primes de départ dépassant les 30 millions de F CFA.
Outres avantages
Outres ces avantages cités ci-haut, les généraux retraités bénéficieront des terrains, des nominations pour leurs progénitures. Ces primes selon les observateurs sont en contradiction avec l’ordonnance 002/PT/2023 portant statut général des militaires, qui avait supprimé ces avantages entre-temps accordés aux généraux en deuxième section. Mais en combien du temps Mahamat Kaka restera à la commande pour garantir ces avantages aux généraux mécontents qui jusqu’à la ne sont pas d’accord avec leur départ à la retraite ?