N’Djamena : des conducteurs des motos taxis engagés pour la paix
La coordinatrice de la plateforme, “Vivons tous ensemble” Mme Fatimé Boukar Kossei a présidée le mercredi 12 Juillet 2023, à la maison de la femme de N’Djaména, à la cérémonie officielle d’installation des 100 jeunes chauffeurs de motos-taxis issus des 10 arrondissements de la capitale.
L’objectif de cette initiative est de faire des jeunes chauffeurs de motos-taxis des acteurs de la consolidation de la paix auprès des citoyens, contribuant ainsi au renforcement de la cohésion sociale au sein de leurs communautés.
Selon la coordinatrice de la plateforme “Vivons tous ensemble” Mme Fatimé Boukar Kossei cette initiative vise à soutenir la mise en œuvre de la politique nationale de prévention des conflits, conformément aux aspirations des plus hautes autorités du pays, notamment le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno. “En embrassant ce secteur du transport, ces jeunes ne rendent pas seulement service à la communauté, mais peuvent également devenir de véritables acteurs de transformation et d’agents de pacification sociale”, a-t-elle souligné.
Pour elle, le secteur des motos-taxis est d’une grande utilité pour la société et que les jeunes chauffeurs doivent interagir avec toutes les composantes de leur communauté. Cependant dit-elle ces jeunes doivent s’approprier des différentes lignes directrices de la plateforme “Vivons tous ensemble”, qui consistent à promouvoir les valeurs républicaines, encourager la coexistence pacifique et promouvoir l’éducation civique, sensibiliser contre la guerre par la diffusion accrue de films de guerre entre autres.