Tchad : une nouvelle plateforme contre la vie chère voit le jour
MAUCORD MOUGABE BELEM Francis a animé un point de presse ce samedi 15 juillet 2023 dans les locaux de la Radio Arc-en-ciel à N’Djamena. Un point de presse relatif au lancement officiel des activités du Mouvement Citoyen Jeunesse Contre la Vie Chère au Tchad ( MCJCVCT).
Ce mouvement est né suite aux constats réels, aux regards de la situation actuelle que vivent les tchadiens dans leur ensemble. Il est apolitique et a un but non lucratif. Son coordinateur national, MAUCORD Mougabé Belem a martelé que la crise sociale actuelle au Tchad est imposée aux tchadiens depuis un certain temps et qui ne s’est guère améliorée et l’horizon devient de plus en plus sombre avec la Transition actuelle.
Selon Maucord, le Tchad est riche et grand. Il ne manque d’aucune ressource pour une vie paisible de ses enfants. Ce qui désole, c’est le fait de constater ça et là, la souffrance de leurs concitoyens dans leur propre pays, a-t-il regretté.
Pour lui, la souffrance des Tchadiens s’exprime de diverses manières notamment l’augmentation exorbitante de prix des denrées alimentaires à l’exemple du maïs dont un sac se vend entre 30.000 et 35.000 fcfa. Pourtant dit-il, le Tchad est un pays agricole par excellence. Le manque d’électricité sur l’ensemble du territoire pire encore la capitale est un grand problème. Le coordinateur souligne aussi que les pénuries récurrentes de carburant et la rareté des bonbonnes de gaz ; l’augmentation exceptionnelle du prix de carburant entraînant l’augmentation du prix de transport urbain et interurbain, pourtant le Tchad est un pays producteur de pétrole.
Sur les matériaux de construction, Mougabé trouve très cher. « Le sac de ciment qui se vend au-delà de 10.000fcfa dans certaines villes, alors que dans des pays voisins le prix en interne est en dessous de 5000fcfa, chose inadmissible », renseigne-t-il. Il relève aussi que le coût élevé des appels et de connexion ; la question des inondations traitée avec légèreté par le gouvernement.
De tout ce qui précède, le coordinateur de MCJCVCT entend organiser dans les jours à venir des actions de grande envergure si le gouvernement continue à demeurer sourd par rapport à la cherté de vie, prévient-il.