TROPICAL INFO

Société: les mouches causes de plusieurs pathologies en cette saison

0

Il n’est étrange à personne. Pendant la période d’humidité, les mouches vadrouillent partout. Ils se posent sur les matières en décomposition et les matières fécales. Ils assurent le plus souvent le transport de nombreux germes pathogènes (transmission du choléra, de la fièvre typhoïde….).

Sans se déplacer même, on se met à l’évidence de leur réaction. Un tour dans certains ménages, marchés où les vendeurs et vendeuses de certains articles témoignent plus.


Les mouches sont des insectes qui apparaissent beaucoup plus en saison de pluie. Leur apparition n’est pas sans conséquence. Ils perturbent la circulation, se jettent dans les repas et chient même dessus. Ils trouvent que tout est doux.


Béatrice une trentaine révolue se lamente de la présence des mouches. « Vraiment je suis déjà fatiguée de ces mouches. J’en ai mare ! À chaque fois que je vais faire la cuisine, il me faut d’abord mettre le feu à côté avec le doukane pour les renvoyer avant de faire la cuisine. Si je peux vraiment avoir cette capacité de les stopper, je le ferais, car je suis déjà fatiguée même « .


Pour Florence, vendeuse des mangues, toute gonflée dit : << Ce pas du tout facile avec les mouches de cette année. Dans les années précédentes il y avait aussi les mouches mais pas trop comme cette année. Il me faut d’abord mettre le feu à côté de moi pour faire le marché sinon, parfois, je décide de ne pas faire le marché dans la journée , parce que, de fois quand un client voit qu’il y a les mouches, il n’achète pas.>>


Certains disent que les mouches ne font rien, s’ils tombent sur un manger c’est que c’est un bon repas. C’est comme si les mouches sont obligés de manger avec les humains. Alladoukam Neloumra, paramédical de formation consulté dit: « Notre condition de vie est fragile à tel point d’éviter les maladies ». Certaines mouches transmetent les germes pathogènes par piqûre ( rôle vecteur).

Certains larves de mouches pour se développer, deviennent des parasites d’un hôte spécifique. L’homme ou l’animal responsable d’une pathologie appelée myiases (hypodermose, myiase furonculose). Mais ici à N’Djamena quand on fait le tour vers nos marchés, c’est de réservoir de mouches que nous achetons pour manger ou pour préparer à manger.


La population doit savoir que c’est la période où les mouches font beaucoup de rage. Alors, elle doit prendre la précaution en évitant la saleté sinon, les maladies telles que : le choléra , typhoïde, la dysenterie et tant d’autres frappent à leur porte. La propriété doit être faite avec beaucoup d’attention pour éviter ces maladies, Conseille Alladoukam Neloumra.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *