TROPICAL INFO

Mandélia: 750 femmes, veuves, filles mères et jeunes vivent des activités génératrices des revenus

0

Le Chef du département de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable (MEPDD), Mahamat Abdelkerim Hanno et la Directrice Régionale Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Mme Ahunna Eziakonwa se sont rendus sur le site du projet d’appui au Développement des Offres Énergétique Renouvelable à Mandélia Chef lieu du département du Chari, province du Chari-Baguirmi, le 05 juillet 2023.

Cette visite entre dans le cadre de la promotion de l’Agro-Ecologique et la valorisation de la filière Moringa au profit des femmes et des jeunes dudit département. Pour donner un cachet particulier à cet événement, ces femmes et jeunes de 30 groupements bénéficiaires de ce projets, s’activent sur le terrain avec la direction générale de la Grande Muraille Verte. Et pour rappel, ce projet a été lancé en 2021 sur un site de 4 hectares. Il permet aujourd’hui à 750 femmes, veuves, filles mères et jeunes de vivre des activités génératrices des revenus.

En ce déplaçant à Mandélia avec la Directrice Régionale Afrique du PNUD, le ministre de l’environnement, remet officiellement à cette occasion, des matériels et d’équipements à ces Groupements répondant ainsi aux préoccupations de ces femmes et jeunes aux problèmes liés aux écoulements de leurs marchandises.

« Nous menons plusieurs activités sur ce site depuis l’ouverture. Avec l’argent de la vente, certaines parviennent non seulement à se prendre en charge mais inscrire aussi leurs enfants à l’école. Les veuves, les filles mères et les jeunes qui sont avec nous ne vivent que des fruits de ce travail », lance une des bénéficiaires.


Signalons que bénéficiant de l’appui financier du PNUD, l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte a au cours de la phase pilote de ce projet procédé aux renforcements des capacités en équipements, en matériels adéquats, en intrants agricoles et en formation au profit de ces groupements des producteurs afin de les aider à contribuer à l’autosuffisance alimentaire et à l’autonomisation des femmes et des jeunes bénéficiaires de ce projet.

Sources:MEPDD

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *