TROPICAL INFO

Santé: 7,2 milliards de FCFA pour PASST3 pour réduire la mortalité infantile

0

Très préoccupé par la santé de sa population, le ministère de la santé publique et de la prevention avec son partenaire l’Agence Française de Développement a lancé officiellement ce jour 26 juin 2023 le Projet d’Appui au Secteur de Santé au Tchad, phase 3 (PASST3) dans un hôtel de la place.


Ce projet est financé à un montant supérieur à 7,2 milliards de FCFA et a pour objectif d’assurer l’accès et la qualité des soins de santé maternelle, infantile et de planification familiale. Le PASST3 s’inscrit également dans les engagements pris par la France en matière de soutien aux droits et à la santé sexuelle et reproductive et à la réduction des inégalités de genre dans les pays sahéliens.


Il faut retenir que ce projet a commencé il y a 15 ans , en juin 2008. Les deux premières phases étaient financées chacune à hauteur de 6,5 milliards de FCFA axées sur le renforcement des ressources humaines en santé, l’amélioration de l’offre de soins en santé maternelle et infantile et le financement de la santé, a précisé le premier conseiller de l’ambassade de France au Tchad Mr Gilles Roussey.


PASST3 interviendra dans trois provinces à savoir N’Djamena, logone occidental et le Ouaddaï.


Lançant officiellement ledit projet, le Ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim se dit réjouit du démarrage du projet et remercie la France, premier partenaire pour sa contribution si noble. Il invite tous les ministères concernés par la santé de s’impliquer pour la réussite de ce projet qui durera quatre ans afin de combattre avec les maladies qui tuent la population.


Le coordonnateur national dudit projet, Dr Adja, a présenté les objectifs spécifiques et généraux du projet. Une équipe de huit personnes qui vont piloter ce projet.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *