Société : la FAO associe les journalistes à la lutte contre la faim, la pauvreté, l’insécurité alimentaire…
Le Bureau de la Représentation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Tchad échange avec les responsable des média et renforce les capacités des journalistes sur le Programme de Travail de la FAO au Tchad. C’est le ministre secrétaire d’État à la production et transformation agricole, Abakar Ramadan qui a lancé les travaux ce matin 22 juin 2023 au Centre d’études et de formation pour le développement (CEFOD).
Un échange qui vise à associer les journalistes à la bataille de la Fao contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la dégradation de l’environnement à travers les outils nécessaires. Selon le Représentant de la FAO au Tchad, Marc Mankoussou le métier du journaliste est proche de la population. « Votre métier vous confère une proximité avec les populations qui font de vous des partenaires de choix dans la lutte contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et la malnutrition et la dégradation de l’environnement », souligne Marc Mankoussou.
Les journalistes seront appelés après ces échanges a faire connaître les interventions de la FAO au Tchad à travers les villes et les campagnes et surtout l’importance de la transformation des systèmes agroalimentaires pour rendre plus efficace, plus inclusifs, plus résilients et plus capables. « Partout où les interventions de la FAO sont nécessaires et perceptibles agissez », recommande le représentant de la FAO au Tchad.
Le représentant résident de la FAO au Tchad, Marc Mankoussou, a souligné que cet atelier est le fruit des alertes des médias, qui ont permis de mettre en lumière les réalités des pires formes de pauvreté, d’insécurité alimentaire, de malnutrition, de dégradation de l’environnement et de perte de biodiversité.
Le secrétaire d’État à la production et la transformation agricole, Abakar Ramadan en lançant les travaux invite la communauté internationale à soutenir les efforts du gouvernement afin de prévenir les catastrophes. Car selon lui, les prévisions météorologiques prévoient une double inondations cette année.
Le présent atelier donnera des outils nécessaires aux participants pour participer pleinement à l’effort de communication et de plaidoyer relatif aux intervenants de la FAO au Tchad, promet Marc Mankoussou.