TROPICAL INFO

Président de transition et les membres de CONOREC

Dans un communiqué de presse rendu public par le ministère de l’administration du territoire de Limane Mahamat, il y a de cela quelques jours, présente un calendrier de déroulement des travaux référendaires. Ce calendrier logiquement devrait débuter le 1er juin avec l’enrôlement des électeurs. Plus de trois semaines passées, rien n’a été officiellement clarifié. C’est un silence catholique. Qu’est-ce qui se passe ? Qu’attend on pour lancer le recensement pour le référendum ?

Selon ledit calendrier édicté par le ministre de Liman, l’enrôlement des électeurs a été prévu du 1er au 5 Juin 2023, la révision du fichier électoral du 20 Juin au 9 Juillet, distribution des cartes d’électeur du 8 au 17 novembre et les campagnes électorales du 26 octobre au 15 novembre. Le référendum proprement dit est fixé au 19 novembre 2023. Dans cet agenda, la proclamation des résultats provisoires par la CONOREC et des résultats définitifs par la Cour Suprême sont prévus respectivement le 29 novembre et le 15 décembre 2023.

L’on se demande, c’est quelle mouche qui a piqué Limane ? Ou c’est pour répondre aux besoins des maitres ? Puisque les jours avancent à grands pas et rien de concret n’a été fait. Or, la saison des pluies se manifestent fort bien dans les provinces et même dans la capitale. Les routes étant difficiles à pratiquer pendant cette période de pluie, comment entend faire le ministère ?

Vraisemblablement ce chronogramme est juste pour animer la galerie politique. Dès sa publication, il y a eu tant de contestations. Les voix se sont levées pour qualifier d’un calendrier irréaliste. Les temps ont donné raisons aux pessimistes. Jusque là, personne ne connait ce qui se déroule dans le silence des généraux de la transition et les trio: Mahamat Kaka-Saleh Kebzabo-Liman. Des questions sans réponses taraudent l’esprit des citoyens sur l’avenir de la transition mais, une chose est sûre, les vrais visages seront au rendez-vous au moment opportun.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *