TROPICAL INFO

Culture : 41 ème anniversaire de la fête de musique

0

La fête de musique est lancée officiellement en 1982 par le ministère de la Culture française dans l’objectif de faire descendre dans la rue les cinq millions de Français qui jouaient d’un instrument de musique. Cette Fête de la musique est célébrée chaque 21 juin, et, principalement le soir et la nuit jusqu’au lendemain matin, dans le monde entier.


Gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs et professionnels, la Fête de la musique s’adresse à tous les publics et met en valeur tous les genres musicaux.
Au Tchad, sous le haut patronage du ministère de la culture, avec le président de transition, un concert pour commémorer ce temps est attendu ce soir à la place de la nation, où toutes les sonorités musicales seront au rendez-vous.


Selon les organisateurs de cet événement pour le Tchad, vivre la musique serait pour une paix durable car, d’après le ministre de la culture, la musique anime les vies, en offrant d’espace de liberté, d’émotion et de diversité culturelle. Cette diversité est une force. « Nous allons prouver aux yeux du monde que les tchadiens sont unis. » Indique-t-il.


Pour petite histoire, l’idée d’une date pour célébrer la musique viendrait partiellement du L’artiste et ancien assistant du d

irecteur de France Musique, Joël Cohen. Il imagine en 1976 des « saturnales de la musique » qui auraient lieu les 21 juin et 21 décembre. Quelques années plus tard, en 1981, Maurice Fleuret, ancien de France Musique, est nommé directeur de la Musique et de la Danse au ministère de la Culture.


En 1982, une grande enquête révèle que 5 millions de français pratiquent un instrument de musique. Jack Lang, Maurice Fleuret et Christian Dupavillon, membres du cabinet ministériel et artistes scénographes, réalisent alors l’importance de la musique pour les Français. Ils lancent dans la foulée la première édition de la Fête de la musique. Grâce à la participation et à l’engagement de milliers de musiciens professionnels et amateurs, l’événement est un immense succès. La date de la Fête de la musique est depuis gravée dans la tête de chaque citoyen français comme un rendez-vous incontournable.

Cette date n’est pas seulement gravé dans la tête des français, mais presque tout continent.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *