Société : « N’Djamena ne peut pas compter sur nous pour se sauver des inondations », Ahmat Haroun Larry
Dans une interview accordée avec à nos confrères de Iyal Tchad presse, le Directeur de la voirie de N’Djamena, Ahmat Haroun Larry a précisé que N’Djamena ne peut pas compter sur la voirie pour se sauver des inondations.
Nommé à la veille de la saison des pluies à N’Djamena, l’ex activiste Ahmat Haroun Larry recadre les débats sur la gestion des inondations dans la capitale. Pour la question des inondations, ce n’est pas de la compétence de la voirie à en croire son directeur. « N’Djamena ne peut pas compter sur nous pour se sauver des inondations. Nous avons des compétences techniques mais il y manque des finances », explique-t-il.
Pour lui, les textes de la République ne permettent pas à la voirie de faire certaines choses car elles relèvent de la compétence du ministère de l’aménagement du territoire. C’est pourquoi dit-il, « Nous pouvons faire ce que nous pouvons faire ». Le nouvel homme de la voirie ne passe pas par le dos de la cuillère pour dénoncer le manque de matériels. « Nous sommes limités partout. Les matériels sont quasiment inexistants », a-t-il précisé. « On ne peut pas sauver N’Djamena des inondations avec une tractopelle, une niveleuse et trois bennes. Impossible », martèle Ahmat Larry.
Sur la question des stratégies pour la ville de N’Djamena, Larry souligne que son premier objectif est de sensibiliser la population d’être des principaux acteurs de changement positif dans la communauté. « Je suis la pour faire ce que la population a besoin donc je ferai tout à mon pouvoir ce que je peux », promet-il.
Pour changer le visage de N’Djamena, il faut la volonté politique et des hommes sérieux, souligne-t-il. « Il faut la volonté politique pour changer des choses. S’il y a de volonté politique, N’Djamena ne sera pas comme ça », crache-t-il.