Tchad: le ministère de l’éducation interpellé à s’impliquer dans les examens de fin d’année
Il s’est déroulé le 05 juin 2023, la composition du brevet d’étude fondamentale (BEF) sur toute l’étendue du territoire national. Au total 108 629 candidats ont répondu présents pour cette session de juin 2023. Un tour dans la commune du 7e arrondissement de la ville de N’Djamena nous permet d’avoir une vue d’horizon sur le déroulement du BEF.
Nous avons démarré avec le brevet d’étude fondamentale (BEF) le lundi 05 juin. D’une manière générale, le brevet s’est déroulé dans le calme et nous n’avons pas jusqu’à là enregistré un cas d’incident majeur, ni du côté des candidats, ni du côté des membres du jury, souligne MADJITOLOUM DJIMTA Nicolas, président du Centre de Composition de Gassi.
La couverture sanitaire est bien assurée car le ministère de la santé a déployé deux agents sur le terrain pour apporter le premier soin en cas de palu ou de malaise et du côté de la sécurité, les policiers sont venus assurer également. Sinon, nous pouvons souligner le cas de maladie d’un candidat qui était tombé le premier jour de la composition suite de l’épilepsie et qu’il n’a pas pu revenir composer la suite de l’examen, ajoute-t-il.
Nicolas a relevé le manque d’engagement sincère du gouvernement dans le système éducatif et dit: « nous déplorons un certain nombre de faits qui font en sorte que l’examen pose un peu de problème parce que l’implication du gouvernement dans l’éducation ne se fait pas trop sentir ».
Il poursuit que lors du déroulement de ces examens, qu’il a constaté le manque de matériels didactiques, le manque des matériels bureautiques et même les copies de composition en manquent. Ils étaient dans l’obligation de faire composer les candidats avec les feuilles de cahiers, a-t-il regretté.
Il suggère au gouvernement pour palier ces problèmes: « nous demandons au gouvernement de veiller sur l’éducation et d’apporter ce qui devait être pour ramener ce système éducatif sur les bons rails », lance-t-il. Et finit par donner l’effectif des candidats. Les 618 candidats inscrits au compte du Centre de Gassi, 508 étaient présents et 110 absents.
Pour les candidats, ils parlent le même langage : « les sujets sont abordables », d’autres trouvent difficiles certaines matières disent-ils.
DJITEBAYE MAYANGAR Judicaël