TROPICAL INFO

Tchad: l’ALBAFT, une association de lutte contre le blanchiment d’argent le financièrement du terrorisme

0

Le Président de l’Association pour la Lutte contre le Blanchiment d’Argent et le Financement du Terrorisme (ALBAFT), Saleh Moursal a animé un point de presse ce 26 mai 2023 à la maison des médias en pour lancer officiellement les activités de la dite association.


Ayant obtenu son autorisation de fonctionner le 18 juillet 2018, cette association est enregistrée sous le folio N°5790 au journal officiel de la République. Elle a pour objectif de protéger le tissu social et économique contre les pratiques néfastes et surtout d’appuyer le Gouvernement de Transition dans sa politique pour la lutte contre le terrorisme, la corruption, le détournement des deniers publics et le blanchiment des capitaux.


Le contexte politique et sécuritaire actuel qu’ils vivent au Tchad, mérite une attention particulière et qu’ils doivent en aucun cas baisser la garde pour laisser place encore une fois au doute et aux affreux des conflits qui se passent au Soudan et en Libye que personne ne pourrait leur enseigner les conséquences pour l’avoir vécu plusieurs décennies, précise Saleh Moursal.


Pour lutter efficacement contre ces pratiques, le président de l’ALBAFT, Saleh Moursal, a présenté le plan d’action 2023 de ladite association. L’association en tend conscientiser les tchadiens et tchadienne sur les conséquences économiques, politiques, sociales et pénales liées au blanchiment d’argent, à la corruption, au détournement des deniers publics, au trafic des stupéfiants et au financement du terrorisme ; faire comprendre aux tchadiens et tchadiennes les dangers et les risques liés à ces pratiques ; inciter la population au vivre ensemble, à la solidarité, la coexistence pacifique, la cohésion sociale au du prochain dans sa différence ; appeler les tchadiens et tchadiennes au respect de l’autorité de l’État et des institutions. Outre ces missions, l’ALbAFT compte aussi former , informer et sensibiliser la population, les jeunes des villes frontières, les commerçants, les forces de défense et de sécurité, les élèves et les étudiants sur le phénomène du terrorisme, de la corruption, de détournement des deniers publics.


Pour leurs permettre d’atteindre les objectifs fixés dans le plan d’action, Saleh Moursal a fait appelle à la population tchadienne au changement de comportement et de mentalité. Il lance aussi un appel à l’endroit des organisations internationales résidant au Tchad, d’apporter un appui technique et financier à ladite association mais aussi à toutes les organisations de la société civile tchadienne et aux médias. Moursal encourage le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Derby Itno à poursuivre la voix du dialogue pour faire taire les différends entre les fils les filles du Tchad.

DJITEBAYE MAYANGAR Judicaël

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *